Le resveratrol contre le vieillissement

27  novembre 2008

Rien de nouveau dira-t-on, sauf qu’on vient de comprendre pourquoi le resveratrol contenu dans le vin permettait d’allonger la vie en retardant le mécanisme universel du vieillissement !

La définition du vieillissement ici, c’est l’arrêt de la reproduction des cellules qui serait dû au fait que la protéine SIRT1 chargée de la réparation de l’ADN serait aussi nécessaire à la reproduction et qu’avec l’accumulation des dommages subis par l’ADN il ne resterait plus de protéine libre, toutes occupées à réparer l’ADN, bloquant du même coup la reproduction (sans doute pour ne pas reproduire un génome endommagé qui ne serait pas viable). Ce serait le même phénomène dans les levures déjà et donc un mécanisme universel, ce qui ne veut pas dire que ce soit la seule cause du vieillissement mais qu’on pourrait agir facilement sur celui-là peut-être.

Or le resveratrol présent dans le vin (et le raisin) est bien connu pour stimuler SIRT1 et allonger la vie... Le vin n’est pas un aliment, c’est un médicament, au moins quand on prend de l’âge. Ceci dit, on sait aussi que jeûner ou manger très peu stimule SIRT1, mais on nous prépare des médicaments avec des doses de resveratrol sans commune mesure avec ce qu’on trouve dans le raisin ! C’est à peu près la seule piste à l’heure actuelle pour allonger la vie mais elle semble de plus en plus sérieuse.

http://www.technologyreview.com/bio...

Breves