Site du MAUSS

22  mai 2007

Bonne nouvelle ! L’excellente Revue du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales) brillamment dirigée par Alain Caillé (qui fait partie de nos auteurs) a enfin un site web !

http://www.journaldumauss.net/index.php

Le plus grand reproche qu’on peut faire à la revue étant son prix, on va enfin pouvoir accéder facilement à ce précieux travail, mieux, on va pouvoir y réagir et entamer un dialogue avec les auteurs (même si les véritables dialogues sont plus rares qu’on ne dit) !

Cette "Revue permanente" ou ce "Journal du MAUSS" a été créé, semble-t-il, au mois de février et commence seulement à s’étoffer, mais c’est un lien qu’il faudra, à n’en pas douter, consulter régulièrement...

Les textes peuvent être longs et un peu difficiles, ce sont des textes de fond. Ainsi on trouvera un texte de Frédéric Lordon et André Orléan sur "la monnaie, expression de la totalité sociale" d’un point de vue spinoziste (voire négriste) et qui pointe l’importance de la monnaie et de ses contradictions puisqu’elle incarne la totalité sociale en même temps qu’elle permet de dénier la société et se replier sur l’individu du fait même que la monnaie matérialise le commun et l’échange. On pourrait contester certaines analyses mais pas le caractère crucial de la monnaie qui doit retenir effectivement beaucoup plus notre attention.

Il y a aussi un texte de Keith Hart sur la monnaie pour constituer une société mondiale et qui fait de la monnaie "le symbole d’une « mémoire collective » qui fait société", mais c’est, hélas, en anglais !

Breves