A côté, film de Stéphane Mercurio sur les femmes de prisonniers

6  novembre 2008 | par Valérie Peugeot

Aller voir de toute urgence, ce genre de films ne reste pas longtemps en salle !

Vous pouvez vous rendre sur le site du film http://www.a-cote.eu pour découvrir la bande annonce.

    Stéphane Mercurio a fait un documentaire qui raconte la prison. Mieux sans doute, et s’en est troublant, que n’importe quelle incursion carcérale. Tant les vies arrêtées de celles qui attendent en disent long sur les mécanismes de déconstruction à l’œuvre en détention. "A côté" réussit un pari risqué : dire l’inhumain sans jouer avec l’émotion. (Ondine Millot - Libération - 29/10/2008)

    « Il y a des films qui donnent l’impression d’avoir trouvé l’équation exacte entre leur sujet et leur forme et atteignent par là une forme de "grâce"... » (Dissidenz)

    Des femmes attendent, se font belles, se remontent le moral, craquent parfois espèrent toujours. Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes. À Rennes, on attend l’heure du parloir. Les familles arrivent à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes ; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrétée. L’arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. La prison en creux. La vie sans l’autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.

-  MK2 Beaubourg - M° Rambuteau
-  Les Trois Luxembourg - M° Luxembourg

-  Avignon - Cinéma Utopia
-  Lyon - le CNP
-  Montpellier - Cinéma Le campus
-  Nantes - Cinéma Le Concorde
-  Rennes - Le TNB
-  Toulouse - Cinéma Utopia

A voir à lire