Solutions techniques pour réduire le CO2 ?

18  mars 2007

Ce mois-ci, 2 innovations, relativement contradictoires, laissent espérer une réduction des émissions de CO2.

La première consiste dans une nouvelle technique de photosynthèse artificielle bien plus efficace que les plantes dont le rendement est assez faible. Des particules de dioxyde de manganèse très pures seraient ainsi 300 fois plus efficaces que les plantes pour synthétiser des sucres et de l’éthanol à partir de la lumière et du dioxyde de carbone. « Ce système aurait aussi l’intérêt de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ». On aurait ainsi le beurre et l’argent du beurre, la production d’énergie et la réduction du CO2 !

Si c’était faisable à grande échelle, ce qui n’a rien d’évident, cela éviterait donc d’avoir recours à la biomasse qui pose de multiples problèmes, entrant déjà en concurrence avec le maïs au Mexique au détriment des plus pauvres, et ne constituant pas une solution actuellement puisqu’elle rejette de grandes quantités de CO2.

Cependant une autre innovation pourrait rendre la biomasse beaucoup plus intéressante, en combinaison avec l’énergie solaire. Le procédé consiste à recycler le gaz carbonique produit dans le gazéificateur en le faisant réagir avec de l’hydrogène d’origine solaire ou éolienne. Non seulement on réduit ainsi la production de CO2 mais on améliore grandement le rendement énergétique.

« Cette absence de tout rejet de CO2 permet de réduire la quantité de biomasse nécessaire de 60% pour une quantité équivalente de carburant. Suivant les scientifiques, la totalité du parc automobile des Etats-Unis pourrait être alimentée en y consacrant seulement 10% de la surface cultivée du pays ».

Breves