Une partie de notre cerveau fonctionnerait comme un ordinateur

22  novembre 2006

La capacité du cerveau à traiter des informations binaires (oui ou non, 1 ou 0) est liée à la capacité de décider, de classer et de répondre. Dans les réseaux de neurones jusqu’à présent le fonctionnement était supposé largement analogique (doté d’un poids, d’une intensité dont la valeur est continue) alors qu’on vient de découvrir que certains neurones fonctionnaient sous un mode binaire, singulièrement dans le cortex préfrontal :

"Les neurones du cortex préfrontal sont binaires - ils ont deux états, actifs ou inactifs - et le ganglion basal est essentiellement un gros commutateur qui permet de permuter dynamiquement différentes parties de ce cortex"

Le cortex préfrontal est le centre exécutif du cerveau et supporte la cognition à son plus haut niveau, comme la résolution de problèmes et la prise de décision. Les chercheurs pensent que le cortex préfrontal est essentiel aux capacités intellectuelles humaines. Si les scientifiques parvenaient à mieux saisir cette synthèse entre le cortex préfrontal et le cerveau dans son ensemble, un grand pas serait fait vers une meilleure compréhension de l’intelligence humaine.

Breves