La philosophie en 1 leçon

22  décembre 2007 | par Laurence Baranski

Vous devez vous saisir de votre énigme !

Les clés de la Philo sont une toute nouvelle maison d’édition. Ses objectifs : proposer des clés de lecture des textes philosophiques et rendre ainsi la philosophie accessible à tous ; défendre la portée pratique et vitale de la philosophie.

La philosophie en 1 leçon, premier ouvrage publié, donne le ton éditorial. Il s’inscrit dans la voie de la démocratisation philosophique. Avec rigueur et simplicité, il ambitionne de permettre à chacun de se promener au pays de la philosophie sans se perdre. « La méthode choisie... repose entièrement sur l’idée que l’accès à la philosophie est l’accès à l’idée de la philosophie. En comprenant ce que fait exactement le philosophe, à quel type d’activité il se consacre, on aura une clé pour comprendre la philosophie et pour se hausser à la hauteur de n’importe quel penseur » écrit l’auteur, Santiago Molina, fondateur des Clés de la philo, agrégé de philosophie, et proche d’Edgar Morin à la pensée duquel il apporte son propre questionnement philosophique. Avec en premier lieu cette question centrale : qui suis-je ?

-  Déroutante philosophie

-  Le voyage philosophique

-  L’état d’esprit de perplexité

-  Vivons la perplexité

-  Le savoir philosophique

    "Ce livre se propose d’offrir à chacun un accès à la philosophie. Il s’agit de démocratiser cette discipline, de la rendre populaire, de donner à chacun la satisfaction de pouvoir voyager sans se perdre au pays de la philosophie.

    La méthode choisie n’est pas de plonger le lecteur dans toutes les difficultés et les singularités de cette discipline. Elle repose entièrement sur l’idée que l’accès à la philosophie est l’accès à l’idée de la philosophie. En comprenant ce que fait exactement le philosophe, à quelle type d’activité il se consacre, on aura une clé pour comprendre la philosophie et pour se hausser à la hauteur de n’importe quel penseur.

    Mais cette méthode n’en réserve pas moins des surprises. Car on découvrira vite que l’idée de la philosophie se dérobe, que les penseurs cachent la nature de leur activité plutôt qu’ils ne l’exposent au grand jour. Nous sommes donc invités à une manière d’enquête policière sur un secret de la philosophie.

    Cet ouvrage est destiné à ceux qui voudraient se faire rapidement une idée de la philosophie. Il est animé par une conviction : il suffit de définir clairement cette matière pour la rendre accessible et pour en faire comprendre l’utilité. Certains ont pu avoir un premier contact avec la philosophie et se sentir découragés par l’aspect impénétrable de nombreuses œuvres philosophiques. Ils ne voudraient pas toutefois en rester là. D’autres, n’ayant aucune idée de la philosophie peuvent malgré tout se sentir intrigués par son aspect de matière inclassable et son langage pour initiés. Troublés, ils voudraient en savoir plus. C’est à eux que ce livre s’adresse en priorité. L’initiation qu’il propose est rapide, mais n’est pas facile pour autant. Rendre la philosophie accessible sans torture cérébrale est possible, mais réclame qu’on se mobilise quelques heures, voire quelques jours. La méthode que je propose consiste à se rapprocher progressivement du secret qui permet aux philosophes de faire de la philosophie. C’est plus une intrusion dans cette matière qu’une initiation selon les règles.

    On n’imagine pas assez l’intérêt que peut avoir une pédagogie de l’intrusion. Elle consiste à encourager un examen brusque des choses, un regard qui ne peut pas s’attarder, mais qui doit, malgré tout, saisir l’essentiel. C’est le regard de Fantômas. Kidnapper la connaissance plutôt que l’acquérir laborieusement. « Soyez brigands et conquérants, a dit Nietzsche, tant que vous ne pourrez vous-mêmes être dominateurs et propriétaires, vous autres hommes de la connaissance[1]. » Quelqu’un de rompu à la lecture des textes philosophiques, ou ayant fait de la philosophie son métier, n’a pas la possibilité de jeter un regard rapide et neuf sur sa discipline. En revanche, un tel regard est possible chez un lecteur non initié et animé de la volonté de savoir. C’est le pari de ce livre.

    Nous avons tout d’une énigme. Il faut la sauver, cette énigme. Si vous vous laissez faire, on va vous le recouvrir, ce diamant, de couches de ripolin de bêtise. Vous allez être lavés plus blanc que blanc. Coluche avait entrevu la façon dont la société de consommation lessive votre intelligence et votre vie : on vous rend plus blanc que blanc (sketch sur la lessive Omo). Vous serez un clown blanc fadasse qui ne sait pas faire rire, parce que les ressorts de son enchantement auront été cassés. Vous serez un blanc dans les propos des autres et vos propres propos, un moment gênant de silence qu’on recouvre très vite en changeant de conversation, une tache du monde passée à l’eau de Javel. Vous aurez une voix blanche, inaudible dans la cacophonie des jouisseurs et des riches.

    Vous devez vous saisir de votre énigme. Elle est à vous. Elle est votre pivot, votre axe, votre rotor, vos pales. L’énigme, c’est d’être, d’exister. Mais pas seulement. L’énigme, c’est aussi que nous ayons à vivre notre situation d’être, notre événement d’exister. L’énigme, c’est cette tâche étrange : qu’il faille en faire quelque chose de cette existence. Il faut l’exprimer, la répercuter, prolonger sa résonance, entretenir sa vibration énigmatique. Avec quoi ? Avec ce que vous voulez : « Il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous », Baudelaire. Exprimez votre énigme, enivrez-vous d’elle, mais ne la laissez pas tomber".

Pour commander l’ouvrage : Les clés de la Philo, 7 rue de la Halle, 77 100 Maux. email : jt-philo@hotmail.fr

Editions Les clés de la Philo

A voir à lire