Joël de Rosnay, 2020 : Les scénarios du futur

22  décembre 2007 | par Joël de Rosnay

Téléchargeable gratuitement en ligne !

Après plus de 6 mois de vente en librairie, le livre "2020 : Les scénarios du futur" est désormais disponible en ligne gratuitement (en .doc, .pdf et en audio .mp3) :

http://www.scenarios2020.com/

Les illustrations se trouvent sur le site et les vidéos des conférences sont téléchargeables dans leur intégralité à partir du site de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

    "Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l’infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l’Homme".

Introduction

PREMIERE PARTIE

Voyage dans la complexité

Qu’est-ce qu’un système complexe ? - L’écosystème : une complexité utile à la vie - Comment comprendre la complexité ? - Comment naît la complexité ? - Et l’homme créa le cyberespace - La sélection naturelle ne suffit pas - La guerre des boutons - Le bond Internet : un saut quantique dans le temps - Des milliers de poupées russes - Quand le simple génère de la complexité - La spirale de Fibonacci, un des « trucs » de la nature - Des attracteurs étranges - Règles de survie et lois d’échelles - Et le temps dans tout ça ? - Des voisins qui vous veulent du bien - La route du miel - Le chemin se fait en marchant

SECONDE PARTIE

L’Internet du futur

Vers la convergence technologique - Un écosystème informationnel - La révolution du sans fil (géolocalisation - hybrides - fonctions déportées) - Un internet de plus en plus mobile (grid computing - web intuitif - e-commerce interactif - technologies d’apprentissage et e-education) - L’Internet des objets (objets familiers - biométrie - personnalisation - périphériques ou « téléphériques » ? - capteurs intelligents) - Les objets hors de contrôle ? - Les spotcodes - L’émergence des médias des masses (WiKis, blogs, journaux citoyens, encyclopédie libre et cie - RSS feed - musique et livres téléchargeables en ligne - podcasting - réseaux de rencontre sur Internet) - Les étoiles d’Amazon - L’équation : flux + buzz = biz - Google Earth - AgoraVox, une nouvelle forme d’information citoyenne - Bit Torrent - Imprimer des objets à partir d’Internet (micro usines personnalisées) - Conflit de générations ? - L’Internet de 2020 : une rupture de civilisation - Vers un « éco socialisme » ? - Le revers de la médaille... (infopollution - désinformation - société « dématérialisée » - atteinte à la vie privée) - Le blues des « branchés » - Réinventer la cyberdémocratie

TROISIEME PARTIE

Energie et développement durable

Economie, écologie : deux faces d’une même médaille - Approches systémiques et analytiques : sœurs ennemies ? - L’écosystème ou la solution parfaite - Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement adaptatif régulé - Les trois étapes de l’évolution d’un système complexe (entropie - auto organisation - néguentropie) - Les dix commandements du développement durable ou le démon de Maxwell... - Des énergies classiques aux énergies renouvelables (énergies directes : photovoltaïque et solaire thermique - énergies indirectes : hydroélectrique, vent et biomasse) - Le nucléaire de quatrième génération : plus propre et plus sûr (La réaction de fission et la réaction de fusion - le « Graal » de la fusion froide) - Les supraconducteurs - L’effet de serre - Les réserves de pétrole à sec vers 2030 ? - Et la France dans tout ça ? - Les grandes innovations de demain (cogénération - moteur de Stirling - cheminée solaire) - Vers l’économie de l’hydrogène ? - Le syndrome de Hindenburg - Les biocarburants - De la Swatch à la Prius... - Les dix gestes qui sauvent ou chacun pour tous !

QUATRIEME PARTIE

Biotechnologies, santé et médecine

La révolution des sciences du vivant - Reprogrammer le vivant - La révolution biologique n’est pas une génération spontanée - Les secrets du livre génétique - Des anticorps à tête chercheuse - De la molécule au médicament : la puissance de la génomique - Chimie combinatoire et clonage thérapeutique - L’ingénierie tissulaire, ou des usines à organes à portée de main ? - Les architectes de l’infiniment petit (biologie du futur : l’avènement des nano biotechnologies - bio-puces ou bio chips - nanolabos -MEMS, NEMS et nano-médecine - biomatériaux et bio-mimétisme) - La révolution de la longévité : une espérance de vie de 120 ans ! - Le corps aussi rouille... - Les télomères ou les « mèches de la vie » - La frugalité, secret de la longévité - Vieillir jeune ! - Big pharma est en crise ! - Vers la biologie systémique et la biologie de synthèse - Et l’éthique dans tout ça ?

CINQUIEME PARTIE

Environnements intelligents et interfaces homme/machine

Du sac à puces... à la puce intelligente - De la biomécanique à la bioélectronique - Et si Orwell avait raison ? - Le réseau est l’ordinateur... - L’encre électronique - Mariage de la micromécanique et de la micro-électronique - La révolution des RFID - Pods et smart dusts - Le dialogue M2M - Le social networking - L’énergie intelligente - Des outils mettables - Biotique, ou l’interface ultime - Les grandes étapes de la communication du cerveau vers les machines - L’affective computing - Bientôt l’avènement du surhomme ? - L’homme du futur sera « extériorisé » ou ne sera pas...

CONCLUSION

Est-on plus heureux grâce à la technologie ?

A voir à lire