Théatre : Entretien avec M. Said Hammadi, ouvrier algérien de Tahar Ben Jelloun

16  décembre 2007

« Témoin de mon époque, de ma société, j’observe et j’écris, je regarde et je récrée » Tahar Ben Jelloun.

La pièce de théatre Entretien avec M. Said Hammadi, ouvrier algérien de Tahar Ben Jelloun se joue depuis le mercredi 28 novembre au Théatre de Menilmontant.

Aujourd’hui dans le monde nous vivons une période de regain de tension, avec la montée de l’intégrisme religieux et les nouvelles lois sur l’immigration en France.

Depuis des années, Alexandre Laurent cherchait une prose à la fois réaliste et poétique qui dise le quotidien de la première génération d’émigrés algériens et qui, avec le recul, permette de nous interroger et de mesurer les espoirs et les déceptions engendrés par la colonisation, la guerre d’Algérie et la décolonisation. En 1978, Tahar Ben Jelloun publie dans le journal Le Monde, « Les Grilles du Temps »*. Fascinant de réalité et sublimé par l’écriture de Tahar Ben Jelloun, un texte intemporel et cinglant d’actualité.

Au centre de cette pièce : l’humain. La réalité du personnage, son vécu, ne peuvent que, tour à tour, bousculer, émouvoir, choquer les spectateurs mais aussi les rendre conscients de leurs capacités à faire évoluer leur destin.

*(La pièce a été monté en 1982 par Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot sous le titre « Entretien avec Monsieur Said Hammadi, ouvrier algérien »)


Théatre de Menilmontant - 15 rue du Retrait 75020 Paris. Réservations : 01 46 36 98 60 - M° Gambetta. Avec Zahir Boukhenak, Philippe Haug, mise en scène de Alexandre Laurent, scenographie et création lumière Mathieu Bataille.

Du Mercredi 28 novembre au lundi 31 décembre 2007 à 20h45, les dimanches à 16h. Réservations : 01 46 36 98 60.

A voir à lire