3 questions à... Philippe Kourilsky

7  décembre 2004 | par Philippe Kourilsky

1- En quoi la biologie moléculaire et la génétique analytique sont elles complémentaires de la Biologie Systémique ?

La biologie systémique n’est pas l’interrogation d’une boite noire dont on ne connaît pas les éléments constitutifs. C’est, au contraire, une quête de compréhension des systèmes qui prend en compte les éléments identifiés et décrits par les approches initialement réductionnistes de la biologie et de la génétique moléculaire. Mais la biologie systémique les déborde en cherchant le sens caché dans les interactions multiples entre ces éléments.

2- Comment envisagez vous à l’Institut Pasteur de rapprocher, voir d’intégrer des disciplines traditionnelles pour faire face à ce nouvel enjeu fondamental et appliqué ?

A l’Institut Pasteur, nous avons organisé un dispositif matriciel d’animation de la recherche qui croise nos 12 départements par une série de programmes transversaux internes ou ouverts vers l’extérieur. Ceci favorise la "multi" et la "trans-disciplinarité, mais ne suffit pas. Certains de nos chercheurs sont versés dans ces nouvelles approches. Nous en avons recruté et en recruterons d’autres. Nous avons établi des liens avec des mathématiciens et devons développer plus avant de telles interactions. C’est un véritable changement de culture qui est amorcé, avec de nouvelles manières de poser les questions scientifiques, et des réponses qui ne seront pas nécessairement univoques- comme dans la physique moderne.

3- Qu’attendez vous de la Biologie Systémique en tant que chercheur et responsable d’un grand Institut de recherches ?

Enormément ! Dans le monde du vivant, des cellules aux organes, aux organismes et aux sociétés d’organismes, tout est affaire de système. Quelques exemples : dans le système immunitaire, les notions de robustesse et de contrôle de qualité peuvent être abordées avec les concepts utilisés par les ingénieurs, pour les avions par exemple. L’écologie scientifique est évidement une affaire de système complexe. Ou encore : prédire la toxicité d’un nouveau médicament sera une des applications de la biologie systémique. Et que dire du système nerveux et du fonctionnement du cerveau ?

Thématiques