Energie

31  octobre 2005

La fin de l’ère de l’énergie

par Jacques Robin

Depuis son émergence, il y a plus de 200 000 ans, l’Homo Sapiens s’est déployé dans le cadre de trois ères successives. Celles-ci correspondent au type de rapport que les sociétés humaines entretiennent avec l’environnement matériel naturel qui les entourent : elles façonnent ainsi une vie matérielle et une pensée symbolique.

-  Pendant les premières centaines de milliers d’années de leur existence, les Sapiens évoluent dans l’ère de la survie et de l’adaptation. En dehors de l’adaptation à la cueillette, à la chasse et à la pêche, ils s’enrichissent d’un langage articulé et d’une activité artistique.

-  Il y a de 10 à 12 de milliers d’années une ère énergétique prend la place de la précédente grâce à la capacité apprise d’utiliser l’énergie pour mettre en forme la matière ; elle s’accompagne généralement de rapports de violence pour l’appropriation de ces ressources. La guerre du pétrole n’en est qu’une des dernières manifestations.

-  Il y a quelques décennies seulement nous sommes entrés dans l’ère de l’information par une maîtrise entièrement nouvelle de cette dimension de la matière. Nous avons de la difficulté à intégrer cette information car elle change « les règles du jeu, les forces productives, les processus de valorisation, les rapports sociaux, nos valeurs et jusqu’à nos horizons collectifs ».

La crise actuelle annonce la fin de l’ère de l’énergie qui appelle la fin de la seule économie de marché afin d’y substituer une économie plurielle intégrant les biens communs planétaires, une culture de la gratuité et un nouveau rapport à l’espace et au temps. Quand accepterons-nous ces données ?


Sommaire

L’évaluation des coûts externes associés à chaque forme d’énergie : nécessaire mais critiquable

le 31 octobre 2005  par Sylvie Faucheux, Samir Allal

L’évolution du prix du pétrole brut et la reconnaissance générale des menaces qui affectent l’environnement, renforcée récemment par la confirmation des risques climatiques, a entraîné un regain (...)

Le méthanol comme carburant de substitution ou pile à combustible

le 31 octobre 2005  par Jean Zin

Personne ne parle du méthanol alors qu’il pourrait être le produit de transition entre énergie fossile et renouvelable selon le prix Nobel de chimie George A. Olah (interviewé par la revue (...)

Les nanotechnologies au service du solaire

le 31 octobre 2005  par Thierry Taboy

Le soleil fournit une énergie lumineuse colossale à la Terre ( 10.000 fois l’énergie nécessaire selon le cerdecam). Une abondance qui reste toutefois difficile à maîtriser. Si le solaire offre des (...)

Ce n’est pas l’énergie qui manque...

le 31 octobre 2005  par Jean Zin

Avec le développement de la Chine ou de l’Inde et l’augmentation continue de la consommation américaine, malgré la proximité du "pic de Hubbert" (moment à partir duquel la production de pétrole (...)

Question à... Yves Cochet

le 31 octobre 2005  par Yves Cochet

Vous prophétisez une fin du pétrole apocalyptique, vous y croyez vraiment ou c’est juste pour frapper les esprits ? Je ne suis pas prophète, je m’exerce à la prospective politique. Je (...)

Articles les plus lus