Un remarquable pédagogue

25  juillet 2007 | par Armen Tarpinian

En fervent hommage à la mémoire de Jacques Robin, la Revue de Psychologie de la Motivation dont il était avec d’autres membres du GRIT un fidèle contributeur, propose la lecture de l’entretien réalisé en 1990, après la parution de son livre Changer d’ère. Ouvrant le N°10, intitulé Psychologie et politique, cet entretien s’enchaînait de façon très heureuse avec celui d’Edgar Morin paru dans le n°9 Du réflexe à la réflexion. L’un et l’autre confortaient de leurs riches apports l’orientation de la revue vers une approche de la réalité appréhendée dans toute sa complexité, incluant centralement les interactions entre monde intérieur et monde extérieur, individu et société, écologie mentale et écologie générale. Il s’en est suivi une collaboration fructueuse, notamment entre la revue Transversales et celle de la Motivation, dans le souci commun d’élaborer une culture qui traite de « l’être humain au complet ». Notre revue a accompagné et consacré deux dossiers (N° 32 et 41) à la naissance(2002) et à l’essor du Collegium International éthique, scientifique et politique dont il fut un des principaux initiateurs. L’ouvrage : Ecole : changer de cap. Contributions à une éducation humanisante, publié sous l’égide de la Revue et de l’Association Interactions TP-TS lui est pour beaucoup redevable.

La merveille est que la recherche passionnée d’intelligence et de compréhension de ce qui fait l’humain et de ce qui lui fait obstacle est aussi ce qui tisse au mieux l’amitié : disposition dont Jacques Robin était entièrement habité, tout en étant le contraire parfait du maître ou du gourou.

Cet entretien, Jacques Robin l’affectionnait particulièrement pour sa fidélité à sa pensée, malgré bien sûr ce qu’il aurait pu ajouter presque vingt ans après (cf. L’urgence de la métamorphose). Il en conseillait la lecture comme une simple et bonne introduction à sa vision anthropologique, écologique et politique de l’état actuel du monde et de voies possibles pour « ne pas aller dans le mur » ! Il s’y montrait en effet visionnaire mais aussi un remarquable pédagogue.

Un changement d’Ere ? Les 4 mutations

Entretien avec Jacques Robin, Armen Tarpinian, 1990