Dissolution du GRIT - Transversales

1er  octobre 2009 | par Valérie Peugeot

L’assemblée générale du GRIT - Transversales Sciences Culture qui s’est tenue le 29 avril dernier a décidé de dissoudre l’association.

Cette décision est la suite logique de différents évènements et constats : la disparition de Jacques Robin il y a deux ans a bien entendu laissé les membres de Transversales orphelins ; à cela s’ajoutent la multiplicité des engagements des membres dans de nombreux autres réseaux, la difficulté à renouveler le vivier intellectuel qui a fait la richesse créative de Transversales, l’absence de financement susceptible de stabiliser un poste de permanent... Toutes choses qui rendent impossible la poursuite des rencontres et des publications - livres et lettres électroniques - à un rythme à la hauteur des enjeux traités... Et ce malgré quelques initiatives récentes, comme la dernière rencontre autour d’Edgar Morin, qui ont montré la pertinence toujours d’actualité de la pensée que Transversales a essayé de faire germer.

Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que nous avons dû prendre cette décision. Cette nostalgie n’est pas tristesse pour autant. Les initiatives issues de Transversales sont nombreuses et vivaces ; les idées lancées par la revue font doucement mais surement leur chemin, dans un monde toujours aussi incertain et passionnant à la fois. Et l’histoire montre que, si les structures se défont, les réseaux humains persistent et les pensées se croisent et se décroisent, à la faveur des énergies individuelles et collectives.

La liste de diffusion a été close le 30 septembre 2009 mais ce site Transversales Sciences Culture reste ouvert, à titre de mémoire.

L’IMEC - institut mémoires de l’édition contemporaine - basé à Caen (http://www.imec-archives.com/) a bien voulu accueillir les archives papier de Transversales et les traiter afin d’assurer leur conservation et leur mise à disposition, ce dont nous les remercions vivement.

Nous tenons à vous remercier, vous tous qui avez suivi, lu, aimé, contribué, critiqué, interagi, diffusé, relayé Transversales Sciences Culture tout au long de ses vingt années d’existence. Nul doute que les chemins intellectuels et d’engagement de celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin au GRIT - Transversales se rencontreront dans d’autres espaces, pour d’autres aventures collectives.

Amicalement,

Les membres du GRIT - Transversales Sciences Culture