Jacques Robin

Jacques Robin
est décédé le
7 Juillet 2007

Jacques Robin

le 19 août 2007 par Edgar Morin

Jacques Robin, né en 1919, nous a quitté le 7juillet 2007. Il fut un des êtres remarquables qui donne confiance en l’humanité. Comme a dit Hervé Serieyx « c’est merveilleux une vie aussi justifiée que celle de Jacques ». Il fut à la fois, inséparablement un esprit interrogatif et un authentique citoyen de la planète terre, militant de la cause de l’humanité. Esprit interrogatif, il fut, à partir de sa formation médicale et de son souci politique, spontanément porté à questionner notre destin.. Il (...)

Bibliographie

le 17 août 2007 par Rédaction Transversales

Avenir de la médecine en France, (en collaboration avec B. Desplas), Delta Hachette, 1950 De la croissance économique au développement humain, Editions du Seuil, 1975 Le jaillissement des (...)

Un livre précurseur

le 3 août 2007 par Rédaction Transversales

Bien avant "Changer d’ère" (1989) qui reste d’une brûlante actualité, c’est dès 1975 que Jacques Robin se révélait un précurseur de l’écologie-politique avec "DE LA CROISSANCE (...)

De la croissance économique au développement humain

le 30 juillet 2007

Extraits de l’ouvrage paru au Seuil (1975) René Passet a préfacé ce premier ouvrage de Jacques Robin. Voici un extrait de cette préface qui fait apparaître tant l’estime qui unissait ces (...)

L’urgence de la métamorphose

le 30 juillet 2007 par Jacques Robin, Laurence Baranski

Présentation de l’ouvrage (Editions des Idées et Des Hommes, 2007) « Tu te rends compte, mille milliards de galaxies. Il y a au moins mille milliards de galaxies dans l’univers !!!... (...)

Un remarquable pédagogue

le 25 juillet 2007 par Armen Tarpinian

En fervent hommage à la mémoire de Jacques Robin, la Revue de Psychologie de la Motivation dont il était avec d’autres membres du GRIT un fidèle contributeur, propose la lecture de (...)

Témoignages

le 13 juillet 2007

Marie-Pierre Hermann Hommage à Jacques Robin De temps en temps on aimerait que certains vivent au delà du temps biologique, bien plus longtemps que le commun des mortels. Heureusement, Jacques (...)

A Jacques...

le 13 juillet 2007 par René Passet

Nos routes se sont rencontrées, il y a exactement cinquante-cinq ans, au sein d’un de ces premiers mouvements européens alors très actifs - la Gauche européenne - à la création duquel tu avais pris une (...)

Toi seul

le 13 juillet 2007 par Véronique Kleck

Aujourd’hui tu es parti. Je ne te reverrai pas. Je garde le souvenir de toi, une image étrangement nette devant mes yeux. Toi, sur ton canapé, toi qui t’émerveillais toujours de cette tour (...)

La vie avec Jacques

le 12 juillet 2007 par Annie Batlle

Difficile d’imaginer la vie sans Jacques. Il faisait partie de la mienne (comme de celle de beaucoup d’autres), depuis si longtemps, intellectuellement et affectivement. Parce que (...)

Une rencontre et une amité tardive...

le 10 juillet 2007 par Claire Souillac

Comme pour nombre de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, lorsque Jacques est entré dans ma vie, il y a seulement trois ans, ce fut pour ne plus en sortir. J’étais alors étudiante en sciences de (...)

Jacques Robin. De la Transversalité à la Métamorphose, un enseignant

le 9 juillet 2007 par Laurence Baranski

J’ai toujours écouté et appris avec application mes leçons scolaires, puis lycéennes, puis universitaires. Pourtant je ne comprenais toujours pas grand-chose au monde qui m’entourait. Je me (...)

Jacques : trois instantanés

le 9 juillet 2007 par Valérie Peugeot

En complément des hommages de Joël, Jean, Laurence et Philippe, qui retracent si bien le personnage de Jacques dans sa richesse, je voudrais ici donner 3 petits instantanés, certainement anecdotiques (...)

Hommage à Jacques

le 7 juillet 2007 par Joël de Rosnay

Jacques vient de nous quitter, mais il restera toujours parmi nous, dans notre groupe, dans nos pensées, dans nos actions. Jacques Robin était un être hors du commun. Non seulement visionnaire, (...)

Adieu Jacques, nous continuons

le 7 juillet 2007 par Philippe Aigrain

Jacques Robin est mort ce matin du 7 juillet 2007. Ses analyses ont été importantes pour moi près de 20 ans avant que je n’aie eu la chance de le rencontrer personnellement (en rejoignant (...)

Jacques Robin, l’homme qui relie

le 7 juillet 2007 par Jean Zin

Jacques Robin était assez peu connu du grand public et pourtant il a marqué profondément la vie intellectuelle, rassemblant autour de lui les esprits les plus originaux de l’époque sur de fortes (...)

Quelques liens sur Jacques Robin

le 7 juillet 2007 par Rédaction Transversales

Si vous souhaitez envoyer un témoignage sur Jacques Robin, merci de nous envoyer votre texte à "crtransversales@le-forum.net" politis Jacques Robin, un utopiste fécond Par Denis Sieffert, le jeudi (...)

Du groupe des 10 à Transversales...

le février 2007 par Jacques Robin

Du Groupe des Dix, au CESTA, au GRIT et à Transversales Science Culture, Jacques Robin a tissé l’histoire d’une pensée vivante en action... Voilà comment il présentait son parcours dans son (...)

Articles les plus lus