Une théorie du tout exceptionnellement simple !

22  novembre 2007 | par Jean Zin

La "théorie du tout" d’un surfeur jette le trouble chez les physiciens ! Vous voyez les émotions que procure la physique ! Une nouvelle théorie du Tout venue de nulle part ! C’est cette émotion qu’on peut partager même si on est bien incapable de comprendre de quoi il s’agit, encore moins de savoir si c’est une théorie qui tient le coup ! En effet, un nouveau génie de la physique (Anthony Garrett Lisi) qui serait un inconnu surfeur (mais docteur en physique tout de même, et financé par un institut de recherche !), aurait réussi une tentative originale d’unification de la physique à partir du groupe de Lie E8 (ce qui n’est pas en soi très nouveau). La théorie du Tout, ce n’est pas ce qui explique "Tout" mais "seulement" une théorie qui rend compte de toutes les particules connues et de toutes les forces physiques, aussi bien les champs quantiques que la gravitation et la relativité générale, ce qui avait échoué jusque là. Plusieurs grands physiciens s’y intéressent (Lee Smolin, David Finkelstein) même si d’autres trouvent que c’est un formalisme vide et que cela ne vaut rien. Il ne semble pas effectivement que cela prenne un caractère explicatif pour l’instant même si cela se vérifie par l’expérience (de nouvelles particules pourraient être détectées par le LHC), c’est juste des symétries mais du moins il n’y a pas besoin de dimensions supplémentaires (on reste avec 4 dimensions d’espace-temps), et, pour autant que j’ai compris, on passerait des cordes aux triangles ? (voir l’article de Futura sciences, la représentation ci-dessous et surtout la vidéo).

    "Dans son état actuel la théorie prédit l’existence de 20 nouvelles particules. Parce que la théorie n’est pas complètement développée, cela peut toutefois changer".
    "Avec cette théorie, c’est "tout ou rien". Il n’y a pas de possibilité de trifouiller les paramètres ou de fantaisistes structures supplémentaires. Aujourd’hui, la théorie a un aspect satisfaisant, mais il y a encore des choses à préciser".
    Tentative de traduction de l’abstract :
    "Tous les champs du modèle standard et de la gravité sont unifiées par un groupe de Lie E8. Une forme non compacte du groupe de Lie E8 a des algèbres G2 et F4 qui se décomposent en interaction forte su(3), électrofaible su (2) x su(1), gravitationnel so(3,1), le champs de Higgs et trois générations de fermions sont liés par ternarité. Les interactions et la dynamique de ces 1-form et une évaluation Grassmann des parties d’une superconnection E8 sont décrits par la courbure et l’action sur une base de quatre dimensions".

Il se trouve, coïncidence étrange, que l’auteur d’un théorème qui réfute cette tentative (en démontrant "qu’il n’est pas possible de mélanger les symétries d’espace-temps avec les symétries des théories de jauge de Yang-Mills, au moyen des groupes de Lie" à cause des transformations de Lorentz) vient de mourir. Il s’agit d’un grand physicien méconnu du public, Sidney Coleman, à l’origine de nombreuses révolutions physiques et grand pédagogue comme Richard Feynman.

    "Comme d’autres grands physiciens, tels Wolgang Pauli et Julius Schwinger, Coleman était un original. Il dormait le matin et ne travaillait qu’à partir de l’après-midi, se rendant à son bureau en vélo où l’attendaient impatiemment ses étudiants et ses collègues".