Lettre d'information n°0
mai/juin 2003
Edito
° Joël de Rosnay
Invité
° René Passet

Repères

° Quel projet pour Internet à l'Ecole ? - L'analyse de Bernard Benhamou
° Les syndicats britanniques en faveur de l'engagement actionnarial
° Des nouvelles du cerveau planétaire

Brèves

° Copyright - De pire en pire
° Le Weblog ou l'expression démultipliée
° Vers la TV 3D
° Une puce dans le cerveau
° Le séquençage du génome humain achevé
° Une collaboration des laboratoires à l'échelle internationale pour diagnostiquer le SARS

Lire / Voir

° Apprendre !
° Vertiges et promesses de la complexité

 

Edito
La fin de la vie privée?

Joël de RosnayBig Brother doit se frotter les mains : la méga société de surveillance se met progressivement et inexorablement en place. 1984 cède la place à 2004 pour le développement accéléré de toutes les formes d'espionnage, politique, militaire, industriel ou civil.

La technologie catalyse cette accélération : caméras de vidéo surveillance, géolocalisation des téléphones portables, généralisation de payement par carte de crédit, traçabilité des consommateurs sur Internet, webcams des particuliers, sécurité par biométrie… Depuis le 11 septembre 2001, l'Amérique devient le laboratoire de la surveillance systématique.
L'amiral John M. Poindexter vient de proposer au Département de la Défense un projet intitulé Total Information Awareness Program (TIA) sensé espionner la vie quotidienne des américains pour éviter des actions terroristes. Mais il suffit d'un taux d'erreur de seulement 1% de ce système informatisé pour transformer des millions de citoyens innocents en suspects. Certes, les caméras de rue réduisent la criminalité.

Certes, la technologie accroît la sécurité des particuliers. Mais que dire des masses d'informations conservées dans des bases de données ? Qui les contrôle ? Comment les modifier ? Des avantages individuels peuvent se transformer en dangers collectifs. D'où l'importance de la responsabilisation et de l'information sur ces inquiétants développements.
Surtout quand on voit poindre à l'horizon technologique, les "tags", mini transpondeurs mobiles portés par des objets et donc des individus et les puces implantées dans le corps, déclinant l'identité et la position de chaque personne. Allons nous devoir nous habituer à perdre un des droits parmi les plus fondamentaux de l'homme : sa vie privée ?

Joël de Rosnay

  Invité

3 questions à… René Passet
> Professeur émérite à l'université Paris-I, ancien président du conseil scientifique de l'Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (Attac).

René PassetUne économie de la finalité humaine, plus rationnelle et pragmatique que l'utilitarisme économique ?
Dans certaines conditions d'insuffisante couverture des besoins et en l'absence de menace grave pour la reproduction de la nature, on pouvait se satisfaire d'une rationalité purement instrumentale. Le " plus " était aussi le " mieux ". Aujourd'hui, la production mondiale est en mesure de couvrir les besoins fondamentaux des populations et pourtant 815 millions d'individus restent gravement sous-alimentés ; la croissance menace la reproduction de la biosphère et le sort des générations futures. Un double problème de partage se pose au sein de chaque génération et entre générations. L'économie n'a pas de théorie économique de l'optimum de répartition. Il faut passer par les valeurs. C'est dans le champ de ses finalités et non plus dans celui de l'instrument que doivent se situer désormais les critères économiques de rationalité.
Quelles actions prioritaires pour une transposition concrète de cette réalité dans les institutions ?
Mettre les finalités humaines au cœur de la décision économique, cela suppose un changement de logique économique. Dans la mesure où toute logique exprime un rapport de pouvoirs et où le pouvoir aujourd'hui dominant est le pouvoir financier, rien de sérieux ne pourra être fait sans que le politique ne réaffirme sa prépondérance, à l'échelle mondiale, sur celui-ci.
Quels leviers ?
Ils sont triples : la loi, la coopération des gouvernements et la mobilisation des peuples pour faire pression sur ces derniers. C'est pour cela que, depuis le premier jour, je milite dans un mouvement comme ATTAC.

En savoir + : Sortir de l'économisme

  Repères

Les syndicats britanniques en faveur de l'engagement actionnarial
[ citoyenneté ]
A l'occasion de la publication d'un rapport et d'une conférence "actions équitables", organisée à Londres, la confédération syndicale britannique Trade Union Congress (TUC) prend une position claire en faveur de l'engagement actionnarial.
L'enjeu est simple : mobiliser les 260 milliards d'Euros détenus par les fonds de pension comportant des administrateurs membres du TUC pour développer la responsabilité sociale des entreprises bénéficiaires de ces capitaux.
Pour le moment, les administrateurs de fonds de pension accroissent souvent leur pression sur les entreprises afin qu'elles maximisent leurs profits à court terme, alimentant ainsi le cycle des restructurations, externalisations et autres fusions. "Les salariés qui possèdent ces actifs ont un réel potentiel d'influence sur le comportement des entreprises à l'échelle mondiale", a déclaré Philip Jennings lors de cette conférence. "Les placements dans les fonds de pension sont aujourd'hui trop souvent utilisés contre les intérêts des travailleurs au nom de qui ils sont administrés en premier lieu et souvent aussi contre les intérêts des travailleurs à l'échelle internationale", a-t-il ajouté.
Les syndicats ont donc besoin de promouvoir une utilisation plus engagée de leurs actifs. Pour ceux qui craignent qu'un filtre sur les investissements ne conduise à un rendement plus faible, Philip Jennings a déclaré au public que les recherches suggèrent que "l'investissement socialement responsable peut, en fait, améliorer les résultats du portefeuille".

En savoir + : Le rapport complet.

Des nouvelles du cerveau planétaire
[ cyber ]

Symbole du modèle d'informatique distribuée, le grid computing ("grilles de calcul") promeut une philosophie de partage et mutualisation des ressources informatiques (mémoire, capacité de traitement, accès aux applications) via réseaux IT sans précédent.
Cousin du Peer2Peer, qui n'est qu'une "méthode d'implémentation parmi d'autres du domaine délimité par les grilles" (le Global Grid Forum et le P2P Working Group ont d'ailleurs fusionné), le grid connaît un succès grandissant qui dépasse désormais le cercle des centres de recherche. D'abord implémenté dans le secteur des sciences du vivant (pharmacie et bioinformatique), où la découverte de nouveaux médicaments dépend de l'efficacité à collecter et à analyser de très gros volumes de données génomiques et protéomiques, le Grid commence en effet à toucher le monde de l'entreprise (domaine du High Performance Computing). Même le jeu en réseau trouve "sa grille" .
Les projets qui s'organisent à l'échelle mondiale autour du concept de grille sont toujours plus nombreux : European Data Grid, Unicore, Grid Physics Network ou encore l'impressionnant TeraGrid ("méta-ordinateur virtuel" travaillant à 13,6 teraflops par seconde, soit 8 fois plus rapidement que le plus puissant ordinateur connu). Signe des temps, les plus gros organismes privés comme publics travaillent à la mise en place des boites à outils logicielles du grid, comme le montre le projet Globus soutenu par la Nasa, la Darpa, IBM ou Microsoft.

En savoir + : Global Grid Forum.

 
Quel projet pour Internet à l'Ecole ?
[ education ]
L'analyse de Bernard Benhamou
> Chargé de Mission "Internet, Ecole et Famille" auprès du Ministère délégué à l'Enseignement Scolaire et du Ministère délégué à la Famille.

L'Internet à l'Ecole est aujourd'hui à la croisée des chemins. En effet les mutations technologiques, culturelles et industrielles de l'Internet, pourraient remettre en cause ses principes fondamentaux. Nous pourrions passer d'un Internet d'échange à un Internet de diffusion. Or c'est le principe d'échange qui est à l'origine même de la création et du succès de l'Internet. Face aux changements de l'Internet, l'Ecole doit à la fois tenter de lui donner du sens et permettre aux élèves d'en retirer des bénéfices scolaires. Pour y arriver l'Ecole doit permettre aux élèves de se former à devenir des citoyens/internautes actifs et pas seulement des téléspectateurs/consommateurs passifs.

C'est au travers de la réalisation de projets collaboratifs que nous pourrons développer cette culture citoyenne de l'Internet. A terme ces projets collaboratifs menés par l'ensemble des établissements pourront constituer des bases d'informations locales qui rassembleront de données à la fois géographiques, topographiques et historiques des villes, des départements et des régions. Les informations ainsi rassemblées pourront alors être mises en commun à l'échelle des académies et complétées par des établissements distants.

Un exemple de ce genre de projets collaboratifs sur Internet nous a été donné par nos voisins italiens lors de la constitution du site Histoire et Mémoire. Plus de 1000 lycées italiens ont ainsi participé à l'élaboration d'une grande base d'informations historiques sur la période pré et post-mussolinienne. Ce projet soutenu par la Présidence de la République et le Parlement italien a été réalisé en collaboration avec le journal La Repubblica. Rapidement ce projet éducatif est devenu le deuxième journal le plus lu sur Internet en Italie. Loin de n'être qu'un exercice " technique " ce projet a permis aux élèves des lycées italiens d'aller à la recherche de l'histoire de leur commune ou de leur région.

A l'opposé, la plupart des sites réalisés aujourd'hui par les établissements scolaires le sont de manière isolée. Le fait de structurer ces projets à l'échelon local, régional et national, pourra constituer une motivation supplémentaire pour l'ensemble des acteurs scolaire dans la réalisation de ces projets. L'un des avantages de ces projets sera aussi de permettre aux élèves d'entamer une recherche d'informations en dehors du cadre scolaire et ainsi promouvoir un dialogue intergénérationnel. En particulier lorsque ces projets auront trait à l'histoire, à la géographie ou au patrimoine local. Un autre avantage de ces bases d'informations de proximité est qu'elles pourront être déclinées sur l'ensemble des plateformes technologiques mobiles de géolocalisation. En effet, pour les citoyens, les systèmes d'information géographiques seront amenés à devenir à la fois des outils quotidiens et des aides à la prise de décisions locales.

A la logique " quantitative " des équipements technologiques, il convient aujourd'hui d'opposer une logique " qualitative " basée sur de nouveaux usages. Appréhender l'Internet comme une vaste source d'informations n'est désormais plus suffisant. Pour être à même de retirer des bénéfices scolaires, professionnels voire démocratiques, il nous faut passer à une autre étape du développement de l'Internet à l'Ecole. A l'instar du rapport à l'écriture, il devient nécessaire non plus simplement de lire mais aussi d'écrire avec le nouveau média pour être à même de le maîtriser. C'est ce que résume Ben Shneiderman en disant : " Il ne convient plus seulement d'apprendre à nos enfants à surfer sur Internet mais bien de leur apprendre à créer des vagues… ".

En savoir + : Site Netgouverance

  Brèves

Copyright - De pire en pire
[ cyber ]
Suite aux récents arbitrages judiciaires en faveur des logiciels de Peer2Peer comme Kazaa ou Grokster, le RIAA (association représentant l'industrie du disque américaine) change son fusil d'épaule et attaque directement les utilisateurs/animateurs. Différentes voies sont observées, allant des poursuites légales des participants à la mise à disposition des réseaux P2P de morceaux tronqués. Plus radical, l'envoi de messages par milliers aux utilisateurs ou l'utilisation de chevaux de Troie comme "freeze" qui bloque l'ordinateur sur une période donnée
Voir également : Extension de la durée légale du copyright

Le Weblog ou l'expression démultipliée
[ cyber ]
Dans la continuité des pages perso, de nouveaux outils sont à disposition sur le web qui permettent à chacun de créer et gérer son journal de bord en ligne très simplement. Pris d'assaut par les utilisateurs (1 nouveau weblog serait créé toutes les 40 secondes), les weblogs reposent sur des outils de publication comme SPIP, DaCode, Pivot, Nucleus, SlashCode ou PostNuke et apparaissent comme de véritables outils d'expression citoyenne. Une variante (non chronodatée) est le wiki.
Voir également : www.pointblog.com

Vers la TV 3D
[ cyber ]
La vidéo holographique 3D, qui devrait conduire à la TV en trois dimensions est en passe de devenir une réalité. De leur côté, Sony, Sharp, Sanyo, NTT et Itoshu viennent de fonder le 3D Consortium, qui vise à créer un marché pour les écrans "stéréographiques".

 

Une puce dans le cerveau
[ vivant ]
une équipe de chercheurs américains va tester un premier hippocampe artificiel destiné à rendre la capacité de mémorisation aux personnes qui l'ont perdue.

Le séquençage du génome humain achevé
[ vivant ]
Après le séquençage complet du bras long du chromosome 14 humain publié le 1er janvier de cette année, l'enchaînement des trois milliards de "lettres" qui constituent la séquence du génome humain est désormais connu avec précision et partagé par tous, selon le Consortium international en charge du projet. Cet événement a fait l'objet d'une déclaration commune de 6 chefs d'Etat et de gouvernement (France, Etats-Unis, Allemagne, Chine, Japon, Royaume-Uni).
Voir également : la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme (1997).

Une collaboration des laboratoires à l'échelle internationale pour diagnostiquer le SARS
[ vivant ]
17/03/2003 - C'est la date à laquelle l'OMS a lancé ce projet pour diagnostisquer la pneumopathie atypique et appelé 11 laboratoires de 9 pays à partager en temps réel les fruits de leurs recherches et les échantillons du virus (e-mail et website sécurisé). Cette collaboration effective produit déjà des résultats.

Rire et guérir, biochimie de la santé
[ vivant ]
Le rire est le meilleur des remèdes et le gaz hilarant N2O est très proche du monoxyde d'azote (NO) à la base de nombreuses panacées (ginseng, ginkgo biloba, gomphrena) ainsi que du Viagra. Le NO a un rôle très important sur l'humeur, le système immunitaire, la régulation sanguine, la digestion. C'est donc aussi le meilleur des remèdes et le secret de la santé physique et morale (Say yes to NO) ! Cela ne veut pas dire que ça marche à tous les coups car les maladies sont d'abord sociales

  Voir / Lire

Apprendre !
Belin (nouvelle édition 2002)

Apprendre devient un challenge au quotidien. La société, les individus ont de plus en plus à apprendre pour comprendre un monde complexe et incertain en pleine mutation. Il leur faut changer leurs repères, mettre en place de nouvelles approches. Contrairement à ce que l'on pensait, "l'apprendre" se résume rarement à un simple enregistrement ou à un décodage d'informations, encore moins à une construction directe de connaissances... C'est un processus naturel et évident, mais multiple et paradoxal : il s'agit de générer de nouveaux réseaux de neurones. Cela explique pourquoi les méthodes dites "actives" à l'école n'obtiennent que des résultats très limités. Comment faciliter l'apprendre ? Quelle est la place de la motivation, du désir, de l'émotion ou de la mémoire?.. Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Site du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences

 

Vertiges et promesses de la complexité
une traversée des sciences contemporaines
Des histoires de sciences qui ne sont pas des histoires de la science mais plutôt l'évocation des questions qu'elle soulève et des vertiges provoqués par la notion de complexité. Réda Benkirane, sociologue et spécialiste de l'information, dialogue avec quelques uns des grands noms de la science et de la philosophie contemporaine (de John Barrow à Michel Serres en passant par Stuart Kauffmann , Edgar Morin , Illya Prigogine…. Les questions détaillées posées aux chercheurs (sur la physique de la turbulence ou de l'information, sur la vie artificielle, sur l'inflation de l'univers…) constituent en soi tout un programme . Au delà de la diversité frappante des approches et des éclairages, la simplicité des témoignages de chacun, la magie des métaphores utilisées, l'absence de jargon technique, donnent au lecteur même non averti l'illusion et /ou l'envie de participer à la grande aventure de la connaissance. On rêve d'une suite.

Président et directeur de la publication : Joël de Rosnay
Comité éditorial : Jacques Robin, Laurence Baranski, Philippe Merlant, Annie Battle, Thierry Taboy, Patrick Viveret, Jean Zin
Equipe de rédaction : Thierry Taboy (rédacteur en chef), Laurent Jacquelin, Alexandre Faesch Design et production : Agence Révolutions

Pour ne plus recevoir la lettre Tranversales : cliquez ici