Actualités

Réussite scolaire ou Réussite humaine ?

Le 1er  septembre 2008 par Armen Tarpinian

Colloque du 4 octobre 2008

JPEG - 22.5 ko

Samedi 4 octobre 2008
à l’Institut de Psychologie
Université René Descartes Paris V

71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne (Métro Marcel Sembat)

 

Quel sens l’école donne-t-elle à « la réussite » ? Les valeurs et les comportements qu’elle induit ne sont-ils pas en contradiction avec ses aspirations démocratiques ? La réussite scolaire ne va-t-elle pas en sens contraire de la réussite humaine ?

La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ?

Pourtant, de nombreux savoirs et outils issus des sciences humaines ont fait leurs preuves et attendent d’être généralisés. Ce retard coûte cher aux personnes et à la société, alors que leur mise en œuvre offrirait les meilleures conditions pour améliorer le climat scolaire et faciliter l’appropriation des connaissances. Edgar Morin nous rappellera que d’autres savoirs humainement essentiels restent méconnus par l’école et que la « disjonction excessive des disciplines » fait perdre à l’élève le sens de la complexité du réel et la saveur des savoirs : la passion d’apprendre.

Les apprentissages visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes ne sont pas séparables des besoins de la société. Réussite individuelle et réussite collective se commandent mutuellement. D’où la nécessité de repenser la réussite scolaire à l’aune de la réussite humaine, qui repose notamment sur la coopération, non sur la compétition acharnée ; sur le développement du quotient relationnel autant que du quotient intellectuel. L’autorité y trouverait sa juste mesure, la violence y perdrait des racines. C’est cette dimension anthropologique et éthique qui donne son plein sens à toute action éducative, sociale et politique. Poser les problèmes de l’école sous cet angle permet d’approcher dans toute leur profondeur les causes des échecs scolaires, de la désocialisation manifeste qu’ils génèrent mais aussi des souffrances muettes qui peuvent perturber toute une vie. Et ainsi de mieux fonder les conditions d’une vraie réussite pour tous.

C’est à éclairer la place et la fonction de l’école dans ce processus d’humanisation que ce colloque sera consacré.

.

PROGRAMME ET INSCRIPTION : http://www.ecolechangerdecap.net