Qui sommes-nous

Charte du GRIT

Le 7  avril 2006

Groupe de Recherche Inter- et Transdisciplinaire

Après avoir longtemps fonctionné sur un mode pyramidal, nos structures sociétales se caractérisent aujourd’hui par un fonctionnement en réseaux. Nous sommes entrés dans l’ère de la complexité et de l’information. Cette évolution bouscule nos repères et valeurs. Elle exige de nous, si nous souhaitons en garder la maîtrise, que nous agissions en personnes responsables, autonomes et parties prenantes dans la reconfiguration des modes d’organisation de nos sociétés qui ne peuvent plus être imaginées à partir des seuls leviers que sont la domination au niveau relationnel, et le marché, du point de vue des échanges.

Créé en 1968 par le médecin et philosophe Jacques Robin, le Groupe des Dix, qui réunissait des scientifiques, philosophes, hommes politiques et de terrain a, dans cette perspective, alimenté pendant des années la réflexion nationale et internationale de propositions concrètes et réalistes en s’appuyant sur un décryptage inter et transdisciplinaire du monde contemporain.

Dans la continuité du Groupe des Dix, après la création du CESTA (Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées), puis de Groupe Transversales Science/Culture, le GRIT poursuit ses travaux transdisciplinaires sous la présidence de Joël de Rosnay. Le GRIT a pour objectif d’enrichir les débats actuels sur les sciences, les technologies, les évolutions de la société, de l’économie, de l’éthique, en se concentrant sur leurs conséquences et leurs interactions. En lien avec les nombreux réseaux et initiatives issus d’une critique en profondeur des mutations contemporaines, il souhaite, par la réflexion et l’action, donner une cohérence accrue à l’ensemble de ces démarches en centrant ses travaux sur les thèmes prospectifs à moyen et long terme.

Ses travaux s’articulent prioritairement autour de six axes de réflexion, de propositions, et d’actions :

-  La complexité et l’information, et les moyens d’agir dans ce nouveau contexte dans le respect des personnes, des valeurs démocratiques, et de l’environnement ;
-  L’incidence de la présence croissante des technologies de l’information, des biotechnologies et des écotechnologies sur l’organisation de nos sociétés et sur l’évolution des valeurs citoyennes ;
-  Le lien entre « écologie » et « économie » et l’étude des alternatives à l’économisme dominant ;
-  Le rapport entre « autonomie individuelle » et « lien social » et les modalités d’insertion des personnes dans la société et les collectifs ;
-  La prise en compte de la dimension interculturelle dans le traitement de ces thèmes et leur diffusion internationale ;
-  Le renforcement de la contribution des connaissances disponibles sur ces différents thèmes.

Afin de mener à bien la naissance la mission qu’il s’est fixée, le GRIT est constitué en réseau de réseaux qui poursuivent, en France et à l’étranger, des objectifs similaires aux siens.

Il se donne pour mission de :
-  Jouer un rôle de plaque tournante entre chercheurs, scientifiques, économistes, sociologues, philosophes ;
-  Organiser des rencontres et séminaires ;
-  Exercer une activité de publications et d’édition en partenariat notamment avec la collection Transversales/Fayard dont il est à l’origine, sa newsletter on-line Transversales et son site web.

Le GRIT a pour ambition de devenir un centre de ressources international, organisé en réseau fractal d’intelligence collective, au service du renouveau de la pensée moderne, et en mesure de contribuer à la construction d’un monde plus humain, plus éthique, et plus solidaire.