Actualités

Dialogues en humanité 4, 5 et 6 juillet à Lyon

Le 15  juin 2008

Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet 2008, le Grand Lyon organise la 7ème édition des Dialogues en Humanité, au coeur du parc de la Tête d’Or de la Ville de Lyon. Cette édition se structure autour de trois thèmes :

-  Comment les utopies d’hier sont devenues les réalités d’aujourd’hui ?

-  Renouvelons notre imaginaire et repérons les potentialités créatrices,

-  Construisons une politique de l’humanité.

Nés à l’occasion du Sommet mondial qui s’est tenu à Johannesburg, en 2002, les Dialogues en Humanité portent une ambition : nous faire grandir en humanité.

La plupart des grands problèmes que rencontre l’Humanité ne sont dus qu’à elle-même. La question humaine est dès lors l’affaire de tous et le débat occupe aussi bien l’espace populaire de nos quartiers qu’il traverse les frontières de nos pays.

La crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capables d’engendrer une gigantesque crise civilisationnelle. Quelles sont les conditions, face à un tel risque, pour que l’Humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ? Comment mobiliser nos capacités de régulation, d’anticipation et de coopération ?

A cet effet, ces trois jours proposent d’initier un véritable dialogue entre passeurs d’humanité, personnes issues des quartiers populaires, militants associatifs, scientifiques, artistes, entrepreneurs, acteurs politiques, représentants des principales traditions spirituelles du monde entier, afin d’explorer ensemble les leviers et obstacles sur notre chemin vers plus d’humanité.

Pour faire bouger la question humaine, il ne s’agit plus seulement d’alerter nos concitoyens sur la gravité des enjeux mais aussi de les persuader qu’il existe des solutions pour écarter les dangers qui nous menacent. Sinon, face à la triple crise que nous vivons - écologique, financière et culturelle - le déni et le désespoir guettent.

On ne traitera les problèmes de notre temps que si l’on conjugue avec lucidité le principe d’espérance et le principe de responsabilité. Un peu partout dans le monde, des personnes et des groupes expérimentent déjà d’autres façons de vivre. Ils représentent cette espérance. Pour la faire grandir, il s’agit de tisser un réseau de liens vivants entre ces pionniers, qui se vivent souvent comme minoritaires. Les Dialogues en Humanité sont une occasion de repérer ces acteurs, de leur donner la parole et de les faire coopérer.

http://dialoguesenhumanite.free.fr