Thématiques > Citoyenneté

Visions du monde et société de l’information : vers un observatoire des sociétés de la connaissance

Le 15  octobre 2004 par Véronique Kleck

La vision donnée par nos politiques et nos medias de “la société de l’information” est aujourd’hui le reflet des valeurs dominantes : globalisante, uniformisante, technique et économique. Aucun projet politique au service du développement humain ne semble l’orienter et ce, au mépris d’activités et d’usages toujours plus nombreux qui entendent promouvoir des valeurs de diversité, de solidarité et de coopération.

Cette vision est induite par un certain nombre d’outils, d’indicateurs et de données existantes. L’organisation internationale de la Francophonie a choisi d’interroger, à la veille d’un nouveau sommet onusien sur la société de l’information, ces outils d’observation et d’évaluation des sociétés traversées par les effets de cette révolution informationnelle. Une première note de travail a été demandée à VECAM par l’Agence universitaire francophone autour du projet d’un observatoire des sociétés de la connaissance conçu comme un outil au service d’un retour du politique.

Car la question plus générale est de savoir comment donner à voir la "Société de l’information mondiale". C’est un travail sur la vision de notre monde et sur sa représentation dont il est question à travers cette volonté d’observation de nos sociétés.

> Lire le texte intégral de Véronique Kleck (au format PDF).