L´association, pour faire naître un autre monde
par Philippe Merlant, rédacteur en chef de Transversales Science Culture


Paru dans Transversales Science Culture n° 67, février 2001


Les inventeurs de la loi de 1901 n´auraient sans doute pas imaginé que le centenaire de cet événement serait célébré avec autant de faste et dans pareil contexte de "boom" associatif. Aujourd´hui, l´engouement est tel que tout le monde croit connaître les associations. Mais la pratique ne s´est-elle pas banalisée au point d´en avoir oublié les fondements ? Plus que sur le phénomène associatif lui-même, cet éclairage de Transversales Science/Culture a choisi de s´intéresser au "principe association" pour en montrer toute l´actualité.

Dans un entretien introductif, Roger Sue en rappelle les bases philosophiques. Soulignant la mauvaise lecture que l´on a faite du "contrat social" (pour Rousseau, le contrat n´est que la traduction juridique de l´association préalable d´individus libres et égaux), il voit dans l´association un lien social inédit et un principe universel susceptible d´offrir une alternative à la communauté et au contrat. Bref, une authentique "troisième voie", qui prendrait le meilleur de l´individualisme et de la solidarité.

Ce principe se décline ensuite sur plusieurs plans.

1 - Scientifique Jean-Louis Le Moigne montre comment la pensée scientifique mise sur l´association d´idées pour progresser dans la connaissance. A l´ère de la complexité, la confrontation des points de vue est plus nécessaire que jamais pour enrichir notre compréhension du monde.

2 - Technologique André-Yves Portnoff rappelle que la prise en compte de l´intelligence collective est devenue vitale pour la survie du monde. Réciproquement, l´informatique en réseaux favorise l´essor des démarches associatives. Mais Valérie Peugeot souligne qu´il faut se méfier des fantasmes en ce domaine : des partenariats entre chercheurs et associations sont une condition indispensable pour traduire le potentiel démocratique de ces outils.

3 - Politique Pour Philippe Chanial, la pensée des socialistes "utopistes" garde une étonnante actualité : une morale de la coopération qui tente de synthétiser bonheur individuel et progrès collectif ; un socialisme "civique et expérimental" appelé à se diffuser dans toute la vie sociale (notamment l´économie) ; une doctrine à même de revitaliser, voire de sauver, l´Etat démocratique.

4 - Economique Soucieux de voir l´apport des associations reconnu à sa juste valeur, Patrick Viveret estime qu´elles doivent s´emparer d´un enjeu majeur : la nécessité de se donner une autre représentation de la richesse. De son côté, Philippe Merlant met en lumière quatre réformes majeures qui permettraient aux entreprises privées de répondre de façon cohérente au rôle croissant du facteur humain et de la relation en leur sein.

5 - Ecosophique Pour sortir des passions négatives qui entravent trop souvent leur action, Valérie Marange invite les associations à renouer avec l´esprit de soutien mutuel et à prendre en compte les aspirations des personnes.

On le voit : l´ampleur des chantiers ouverts par ce concept d´association, sitôt qu´on l´aborde dans sa globalité, n´a d´égal que son actualité. Est-ce si surprenant que cela ? Si 1901 reste l´année où fut institué le droit associatif, l´année précédente marque aussi la publication par Sigmund Freud de Lí´nterprétation des rêves, que l´on peut considérer comme le livre fondateur de la psychanalyse. C´est bien une autre vision du monde qui commençait à s´imposer. Un siècle plus tard, le défi reste de la faire accoucher... d´un autre monde, précisément ! Dans l´intervalle, nous avons connu les barbaries totalitaires, la mutation informationnelle et le chaos actuel de la société de marché... C´est assez dire que ce défi a pris, depuis, un caractère d´urgence.