Rendons à Jacques Duboin ce qui lui appartient

"C´est toujours avec appétit que je me jette sur le numéro de Transversales qui arrive ! Et celui de mai-juin est stimulant. Cette fois, il ne s´agit pas d´un désaccord, mais d´une déception : je veux parler du "revenu social", dont le précurseur est "oublié" dans ce numéro. C´est en effet dès 1935 que Duboin en a, en visionnaire et précurseur, parlé... J´en parlais moi-même lorsqu´en 1946 je vendais le "canard de l´économie distributive" sur les marchés.

Que se passe-t-il avec Duboin ? OK, c´est un utopiste. Mais sacrément lucide en son temps ! A-t-il mérité à ce point le "placard" où on le cache ? André Gorz et René Passet ont-ils honte d´en avoir une part d´héritage ? Sont-ils retombés seuls et sans le savoir sur les mêmes idées, encore trop audacieuses plus de 60 ans après ? Je ne sais... Mais Marie-Louise Duboin ne devrait pas être seule à empêcher la mémoire de ce sacré bonhomme de mourir complètement..."

Philippe Robichon

NDLR : Notre volonté n´était certainement pas de passer Duboin aux "oubliettes". Nous devons beaucoup à sa pensée. Cette lettre lui restitue ce qui, effectivement, lui appartient...