Transversales Science Culture n°63, mai-juin 2000

Europe et économie plurielle :
une double opportunité

Philippe MERLANT

Rédacteur en chef de Transversales Science Culture

Avec les déclarations de Joschka Fischer, une «fenêtre d´opportunité» 1 inattendue s´ouvre dans la construction de l´Europe. En se prononçant pour une «fédération d´Etats-nations» et une constitution fédérale, le ministre allemand des affaires étrangères relance une Europe politique que l´on croyait à l´agonie depuis l´échec du sommet d´Amsterdam voilà deux ans. Il esquisse ainsi un processus où l´intégration politique prendrait enfin le pas sur les impératifs du grand marché et de la monnaie unique.

Certes, d´autres avant lui s´y sont cassé les dents... Et les Quinze semblent encore bien timorés sur le sujet. Reste que le gouvernement français entend imposer sa marque sur la présidence de l´Union qu´il occupera les six prochains mois. Et que le sommet de Nice, qui clôturera cette présidence en décembre, sera l´occasion de parapher la charte des droits fondamentaux, devenue au fil des mois un réel enjeu pour des centaines d´associations et d´ONG (qui réclament son intégration dans le traité). Ils seront d´ailleurs nombreux à se retrouver à Nice 2 pour porter haut et fort les couleurs d´une Europe civique et sociale qui n´entend pas se faire dicter sa loi par les tenants du «tout économique».

La seconde fenêtre d´opportunités concerne, précisément, l´économie. Si nous consacrons le dossier de ce numéro à l´économie plurielle, ce n´est pas que ce changement de logique soit plus nécessaire qu´hier. Mais parce que tout indique qu´après des années d´hégémonie «néo-libérale», un tel renversement est aujourd´hui possible. C´est dans ce cadre qu´il faut analyser la création, au sein du gouvernement français, d´un secrétariat d´Etat à l´Economie solidaire. Economie solidaire ET sociale, devrait-on dire, tant il est clair que Guy Hascoët aura à coeur de développer ces deux logiques. Il serait d´ailleurs opportun que les acteurs de l´économie sociale s´inspirent de la capacité à satisfaire des besoins de proximité et à recréer du lien social dont font preuve leurs partenaires de l´économie solidaire. Que ceux-ci, de leur côté, soient attentifs aux critères juridiques qui ont fondé historiquement l´économie sociale 3. Et que les uns et les autres, même s´ils profitent de l´actuelle embellie politique, n´oublient pas que leur autonomie constitue le fondement de cette économie plurielle.

Pour l´Europe comme pour l´économie, rien ne serait pire que de vouloir instrumentaliser les acteurs civiques et sociaux qui ont vu le jour depuis une décennie. Le «new deal» de la politique institutionnelle doit les inciter, au contraire, à intensifier leur action. A ce prix seulement, les fenêtres d´opportunités pourront se concrétiser.

1. Expression utilisée par les stratèges pour décrire les périodes où une conjonction de facteurs s´avère favorable pour prendre des initiatives géopolitiques.
2. A l´appel, notamment, du Forum permanent de la société civile et d´un collectif d´organisations coordonné par la Ligue des Droits de l´Homme.
3. Voir à ce sujet la note de lecture sur le livre L´économie sociale européennedans ce numéro.