Les Réseaux d'échanges de savoirs : la solidarité nécessaire

Pour la deuxième fois de son histoire, le Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS) est obligé de licencier : toute son équipe nationale est en congé de conversion ou en chômage partiel. Ceci alors même que ce mouvement pédagogique, d'éducation populaire, solidaire, citoyen, fondé sur la réciprocité non monétaire en réseaux ouverts, se porte bien : il est à l'initiative d'actions de formation, de créations collectives et coopératives passionnantes. Il croise ses pratiques avec d'autres associations, mouvements et institutions et construit, avec les acteurs des réseaux, une mémoire commune.

Mais comment accompagner ces développements, répondre aux besoins nouveaux et travailler sur les fonctionnements démocratiques si les moyens nécessaires ne sont pas reconnus ? Si nous nous heurtons sans cesse aux complexités administratives, aux lenteurs financières, aux incompréhensions institutionnelles à l'égard de l'énergie indispensable aux actions de terrain durables ? Les difficultés auxquelles s'affronte l'association nationale chargée de la consolidation du Mouvement sont le reflet de ce qui se passe au niveau local, où les réseaux ont du mal à être reconnus comme projets qui, au-delà des bonnes intentions, méritent des moyens financiers et matériels et ne peuvent fonctionner sur le seul acharnement de leurs animateurs.

L'association MRERS souhaite le soutien de vos réflexions, relations et expériences pour l'aider à surmonter cette phase d'incertitude. Merci de prendre contact. Nous pourrions alors envisager un rendez-vous de travail.


Contact : MRERS, 3 bis cours Blaise Pascal, 91000 EVRY.
Tél : 01 60 79 10 11 — Fax : 01 60 79 15 41.