Transversales Science Culture n°56, mars-avril 1999


DOSSIER : L'EUROPE FACE AU DEFI DEMOCRATIQUE

Introduction

Quelles sont les valeurs que l'Europe voudra se donner ? La voie strictement économique actuelle paraît à bout de souffle, et les remises en cause multiples du système économique mondial ne font que renforcer ce constat. L'Europe est aujourd'hui confrontée à sa mémoire et à son histoire, qui n'a eu de cesse de puiser aux sources de sa conscience, à commencer par sa conception de la responsabilité, ainsi que le rappelle Vaclav Havel. La construction communautaire, arrivée à un tournant, ne pourra se poursuivre sans la volonté et la participation de ses citoyens.

L'illisibilité et la confusion dont est victime l'Union européenne au regard des citoyens, les détourne en effet d'une "Europe qui ne fait pas appel à eux". Elle les désinvestit de ce qui demeure pourtant un champ de perspectives politiques dont les fondements peuvent être l'occasion d'un approfondissement essentiel de la démocratie, si tant est qu'une méthode constituante leur rende leur identité politique d'hommes et de femmes de la Cité Europe en devenir. Cette Europe, que l'on nomme parfois "continent", n'en est pourtant pas un. A moins qu'elle ne soit cet espace non défini qui se réinvente sans cesse, ouvrant de vastes chantiers d'utopies toujours renouvelées vers cet "humanisme de l'autre homme", auquel appelait Emmanuel Lévinas.

Si aujourd'hui crise il y a, elle est le signe de l'émergence de ce qui n'est pas encore : cela s'appelle aussi une "Renaissance", telle celles succesives qui ont forgé cet espace communautaire, partageant une certaine idée de l'humain.

Ann-Corinne Zimmer