54ème et premier numéro


Dans la nuit du 5 novembre 1998, alors que rien ne l'y préparait, Jacques Robin perdait sa femme, Monique Doquet-Chassaing. Tout au long de vingt-cinq années de vie commune, elle l'avait soutenu dans l'aventure du GRIT et de Transversales et accompagné de ses conseils qui savaient aller à l'essentiel. Que dire d'une pareille épreuve qui soit à la hauteur du courage dont Jacques Robin a fait preuve, entouré par les siens ? Les amis de Transversales lui témoignent leur affection et leur compassion et lui demande de continuer avec eux la "route ouverte".


Ce numéro 54 est donc le premier numéro édité par notre toute neuve société de presse Transversales Science/Culture. Date de naissance : 1er novembre 1998. Nous nous en étions expliqué au courrier de nos derniers numéros. Avec l'aide de tous nos partenaires, nous entamons cette nouvelle étape qui doit nous permettre de quadrupler le nombre de nos abonnés avec une quadruple volonté : étendre notre audience internationale et mettre en actes notre volonté d'ouverture sur l'Europe, mais aussi sur le monde ; mener une véritable politique de diffusion vers les citoyens actifs et tous les décideurs qui se vivent d'abord comme citoyens ; utiliser les nouvelles technologies de l'information pour accroître la participation à nos débats (le nouveau site est sur la ligne de départ, donc "A vos marques" !

Enfin, bien sûr, cette expansion n'aurait aucun sens si nous n'étions pas capables de renforcer nos capacités d'analyses et de propositions à la hauteur des mutations exceptionnelles auxquelles nous sommes confrontés.

Pour ce faire, nous persévérerons dans cette pratique de la mutualisation qui nous permet d'être en réseau avec de nombreux partenaires associatifs. Nous investissons de grandes espérances dans la refondation du Groupe de réflexion inter et transdisciplinaire (GRIT) et son Groupe d'Orientation toujours présent au 21 bd. de Grenelle. Jacques Robin, qui l'a créé en 1982 et l'a porté avec enthousiasme jusqu'à ce jour, est heureux de confier ce rôle à Martine Rèmond-Gouilloud qui en prend la présidence aux côtés de René Passet qui reste vice-président et Jean-Paul Karsenty, qui assurera le secrétariat général.

Encore un petit mot... d'explication pour ces pluriels abandonnés dans le titre de notre lettre et le nom de notre société. Il ne s'agit pas d'un revirement idéologique mais plus prosaoquement d'une contrainte juridique. C'est le nom déposé à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), il y a bientôt dix ans et nous ne pouvons y déroger sans courir des risques. Bien entendu cela ne change en rien notre vision transversale et plurielle de la culture et de la science. Il est clair que sur ce point nous ne devrions jamais être pris en défaut car il s'agit du fondement de notre spécificité.

Patrick VIVERET et Marie-Elisabeth LAUTROU