A propos de "Eve ou la répétition" :

Pour ceux qu'inquiètent
les avancées des biotechnologies, Jacques Testart offre une étrange fiction

Savez-vous planter les clones ? Qu'importe, vous le saurez bientét. Bientét nos embryons serons triés, nos génominables sélectionnés, et les meilleurs recopiés. Question d'années et de budgets. Simplement, on ne clone pas les rêves, ni l'amour, ni la mort. Nous voici donc voués à réinventer nos mythes et à repenser le goût de notre vie. Tel est le message, fort peu innocent, qui émane d'un certain flacon bleu, "compagnon considérable" de Jacques Testart.

Il était une fois, donc, un flacon bleu. Un flacon bleu surgi d'une tempête épouvantable, carnage d'animaux ensanglantés, chairs purulentes et os broyés. Et puis le calme, et dans le flacon, une poudre de pérennité, à l'odeur de terre mouillée. Un coup de bistouri, épicé d'une formule magique, puis une large verrue pâle à l'allure végétale, pousse naissante, s'en vient bourgeonner sur le bras du héros. Un coup de bistouri encore, pour trancher la bouture. Et ce fut Eve, demain. Car bien sûr, cette alchimie-là se décline au futur, un futur du reste assez antérieur, où les fantasmes de la fiction se conjuguent à nos bons vieux cauchemars du temps présent ; plus inquiétant que l'antre de la sorcière, la paillasse du biologiste, plus que le grimoire, l'écran de l'ordinateur, et plus fort que la jouvence, la répétition.

S'agit-il bien, au fait, d'un conte scientifique ? Et la science est-elle plus ici que simple prétexte ? Quel lecteur se méprendra sur ce récit jaloux d'un monsieur avide de posséder sa belle jusqu'à la reproduire, assuré qu'il est d'en détenir le copyright ? Au fil de la lecture, les femmes surgissent, troublantes, décolletées, ensoleillées, rondeur d'un sein, cuisse effleurée ; et l'on sent ici l'amour au coin de bien des pages...

Cependant le Comité national des délires, ou serait-ce le Comité d'éthique, ou encore celui des vétérans, ont bientét fait de nous rappeler à l'ordre. Il est vrai : on conte mal fleurette au pays d'Huxley.

S'agirait-il donc plutôt d'une analyse psychologique, Eve jeune fille fort convenable n'appréciant pas franchement de découvrir le mystère de sa naissance ? Voire même, comme le suggèrent les crises de justification du Professseur Courtepatte, l'étude psychanalytique d'un malheureux affligé de la maladie du chaos mental ?

Rien de tout cela. Car le flacon bleu est "à utiliser suivant la notice jointe" : dans l'univers de Jacques Testart, les protocoles sont scrupuleusement respectés, les statistiques formelles, et la magie n'est belle que vertueuse aux yeux de la science. Que l'on ne s'y trompe pas : par delà les coups de cÏur de plume ("Il sépare la bouture de son corps, petit pénis noyé dans le jus rose"), c'est de la science qu'il s'agit, de ses défis et de ses pudeurs.

Derrière le rêve de l'apprenti-cloneur - "rééduquer la machinerie cellulaire" - voyons pointer la fascination inquiète du démiurge : "l'opération avait nécessité l'énucléation de l'oeuf, évidé des traces singulières imprimées par la volonté de l'amour". Voyons le sorcier tantét s'amuser "de ce noyau tayloriste en diable ... qui se complaît dans la répétition ...". tantét s'émerveiller des exploits du vivant. Mais voyons aussi comme, dans le même temps, l'apprenti a peur. Peur de cet univers génominable où - sélection oblige -l'Autre n'en finit pas d'être relégué de l'autre cété du Mur. Peur surtout pour l'amour, frélements, émois, caresses, mal inscrits dans un programme où les élans du corps semblent incongrus. Bonne question en effet : dans cette entreprise high-tech de fabrication et d'élevage humain, que devient l'amour ? Bonne chance quand même, petite Eve ; bons baisers du vingtième siècle.

Martine RéMOND-GOUILLOUD


1. Jacques Testart, Eve ou la répétition, Ed. Odile Jacob, 1998.


Terminal

Le dernier numéro de Terminal (n° 76/77, été-automne 1998) offre une analyse dense et argumentée sur la question : "Télécoms : réinventer le service public". L'éditorial de Thomas Lamarche, "Le service public en crise face au primat de la logique marchande", donne le ton du numéro. Suivent deux séries d'articles sur la question de l'aménagement du service public en contexte de mutation technologique et de déréglementation sectorielle. A ne rater sous aucun prétexte.


Terminal, 24 rue de la Chine 75020 Paris.
Tel : 01 40 33 45 70.
E-mail : vetois@lsv.ens-cachan.fr
Site internet : http://www.terminal.ens-cachan.fr


R.E.A.S.

Réseau de l'économie alternative et solidaire La troisième édition du Congrès du Réseau de l'économie alternative et solidaire s'est tenue à Marseille du 10 au 13 décembre 1998.A travers ce congrès, le R.E.A.S. souhaitait organiser un temps fort pour confirmer les bases du développement de l'économie alternative et solidaire. A cette occasion se sont rencontrés ceux qui, séduits par les tenants de cemouvement économique, contribuent à développer des pratiques solidaires d'épargne, de développement local fondé sur la mobilisation et l'entrepreneuriat alternatif.


R.E.A.S : 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin.
Tél : 01 49 15 04 03.


A.I.R.E.

Association pour l'instauration
d'un revenu d'existence


L'association AIRE (Association pour l'instauration d'un revenu d'existence), dans la dernière édition de sa lettre de liaison, propose un compte rendu détaillé du septième congrès du BIEN (Basic Income European Network), qui s'est déroulé du 10 au 12 septembre dernier à Amsterdam. Organisé par l'université d'Amsterdam et regroupant 112 participants venus de 18 pays, cette rencontre a permis de faire le point sur l'avancée des travaux sur la question du revenu d'existence.


Pour obtenir ce bulletin de liaison, se renseigner au secrétariat de l'AIRE
auprès de Mme Ch Bernard
(33 avenue des Fauvettes, 91440 Bures sur Yvette).

Une anthologie sonore du Socialisme... en CD

(...) Le but de cette anthologie n'est pas de retrouver une fois encore les musiques gravées au moment - ou presque - du Front Populaire, mais plutôt de proposer des enregistrements rares dont le but évident est de rendre compte de la diffusion d'une pensée politique, soit directement - dans le cas le plus flagrant des discours -, soit indirectement lorsqu'un air témoigne de la préoccupation de l'heure. Les chansons de revendication se font l'écho d'une lutte ou d'une dénonciation qui entre alors dans les salons par le biais des cornets acoustiques. Et puis, plus rares encore, il y a quelques curiosités. Telle chanson enfantine cache un message un peu oublié, telle valse des fêtes retrouvées rapporte de la joie de Jules Vallès.

Anthologie donc qui se construit de choix. Ceux-ci sont particulièrement sensibles au sein des discours et des chansons de variété surabondantes et bien connues. Anthologie aussi qui ne manque pas de "raretés phonographiques", voire de documents uniques. Mais anthologie qui se construit encore autour de manques évidents : où sont passées les formes anarchistes de la pensée socialiste ? Ignorées par le disque, on n'en trouve que quelques reflets "salonnards"... On ne peut réinventer les enregistrements qui n'ont pas été faits (...).

Les enregistrements très anciens sont les plus rares, encore qu'assez bien représentés dans cette anthologie. A l'époque, la pensée d'essence socialiste inquiète un peu. On ne connaît guère ses accents qu'au travers des enregistrements des artistes qui illustrent la "veine" de Montmartre et particulièrement celle du célèbre Chat Noir où le tout Paris mondain va s'encanailler, frôler le peuple, se faire "engueuler", rassurer ses certitudes. Pour le reste, hors une Internationale convaincue enregistrée chez Pathé en 1899, il faut décrypter. Car souvent, le message est détourné, dénoncé ; c'est comme si l'on avait le plus souvent un négatif. Parfois encore il est tourné au ridicule et devient un sketch hilarant... Parfois une simple phrase, relevée ou glissée expressément, rapporte des souvenirs pour ceux qui savent entendre.

Extraits de l'avant-propos
à l'anthologie, de Jean-Yves Patte


Une anthologie sonore du socialisme : enregistrements historiques, documents inédits, 1789-1939 (4 CD). Ed. Frémeaux et Associés, présentée par Jean-Yves Patte. Pour tout renseignement, écrire 20 rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes.


I.C.A.R.E.

Initiatives de citoyenneté active en réseaux

Un débat a réuni les réseaux membres d'ICARE le jeudi 10 décembre dernier. Il s'agissait de faire le point sur les suites de la rencontre de Villeurbanne consacrée à l'Europe. Cette rencontre fera l'objet d'un compte-rendu dans un numéro spécial de Territoires, à paraître en décembre, et qui comprendra également la brochure "26 propositions" en vue des élections européennes.

En outre, une prochaine réunion se tiendra le 16 janvier 1999 à la Cité des Congrès de Nantes : les IVe Rencontres de la démocratie locale, sur le thème "fracture civique, fracture sociale : enjeux de la démocratie de proximité".

L'objectif de ces rencontres est de permettre aux différents acteurs (militants associatifs, élus, cadres des services municipaux...) de mieux se connaître, de faciliter la mutualisation de leurs projets et de faire émerger des propositions communes significatives. Des ateliers et des débats permettront d'aborder les enjeux essentiels de la démocratie locale : les dynamiques locales pour l'emploi ; les services de proximité ; le développement durable ; la sécurité ; la citoyenneté ; la réforme des institutions ; l'éducation populaire ; les nouvelles technologies de communication.


Pour toute information concernant
ces Rencontres ou la revue Territoires :
ADELS

108 rue Saint-Maur, 75011 Paris.