Une anthologie sonore
du Socialisme... en CD


(...) Le but de cette anthologie n'est pas de retrouver une fois encore les musiques gravées au moment - ou presque - du Front Populaire, mais plutôt de proposer des enregistrements rares dont le but évident est de rendre compte de la diffusion d'une pensée politique, soit directement - dans le cas le plus flagrant des discours -, soit indirectement lorsqu'un air témoigne de la préoccupation de l'heure. Les chansons de revendication se font l'écho d'une lutte ou d'une dénonciation qui entre alors dans les salons par le biais des cornets acoustiques. Et puis, plus rares encore, il y a quelques curiosités. Telle chanson enfantine cache un message un peu oublié, telle valse des fêtes retrouvées rapporte de la joie de Jules Vallès.

Anthologie donc qui se construit de choix. Ceux-ci sont particulièrement sensibles au sein des discours et des chansons de variété surabondantes et bien connues. Anthologie aussi qui ne manque pas de "raretés phonographiques", voire de documents uniques. Mais anthologie qui se construit encore autour de manques évidents : où sont passées les formes anarchistes de la pensée socialiste ? Ignorées par le disque, on n'en trouve que quelques reflets "salonnards"... On ne peut réinventer les enregistrements qui n'ont pas été faits (...).

Les enregistrements très anciens sont les plus rares, encore qu'assez bien représentés dans cette anthologie. A l'époque, la pensée d'essence socialiste inquiète un peu. On ne connaît guère ses accents qu'au travers des enregistrements des artistes qui illustrent la "veine" de Montmartre et particulièrement celle du célèbre Chat Noir où le tout Paris mondain va s'encanailler, frôler le peuple, se faire "engueuler", rassurer ses certitudes. Pour le reste, hors une Internationale convaincue enregistrée chez Pathé en 1899, il faut décrypter. Car souvent, le message est détourné, dénoncé ; c'est comme si l'on avait le plus souvent un négatif. Parfois encore il est tourné au ridicule et devient un sketch hilarant... Parfois une simple phrase, relevée ou glissée expressément, rapporte des souvenirs pour ceux qui savent entendre.

Extraits de l'avant-propos
à l'anthologie, de Jean-Yves Patte

Une anthologie sonore du socialisme : enregistrements historiques, documents inédits, 1789-1939 (4 CD). Ed. Frémeaux et Associés, présentée par Jean-Yves Patte. Pour tout renseignement, écrire 20 rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes.