Thématiques > Citoyenneté

Liens

Le 24  avril 2007 par Rédaction Transversales

Quelques autres réflexions sur la démocratie participative sur d’autres sites, dans d’autres revues et d’autres pays...


-  D’abord, on peut renvoyer aux récentes contributions des initiateurs de cette lettre : "les enjeux de la démocratie participative" de Jean Zin, et surtout "le Livre blanc sur la démocratie participative et le débat public" que vient de sortir Sopinspace, la société de Philippe Aigrain (auteur de Cause commune), rapport ouvert aux commentaires et qui cherche à comprendre comment l’internet peut-être utilisé pour la citoyenneté. “Les moyens aujourd’hui offerts pour utiliser les TIC dans la démocratie participative sont encore immatures, et leur mûrissement et leur appropriation par tous sont progressifs.

-  On peut signaler aussi l’article de Jacques Testart dans EcoRev’ sur une question que nous n’avons pas abordé ici, celle du "citoyen face à la technoscience" où les "consultations" sur des décisions déjà prises voudraient se faire passer pour une "concertation" en vue de choisir...

-  Le Dossier de Territoires n° 473 (décembre 2006) se demande si les associations sont (suffisamment) écoutées dans le dialogue territorial. Voir l’entretien avec Pierre Sadran sur "associations et territoires", ainsi qu’une "analyse sereine des jurys citoyens" par Georges Gontcharoff

-  En anglais, après "The Adaptive State" le nouveau livre du think tank britannique Demos s’appelle "The Collaborative State", (Beyond state and market : social cooperation as a new domain of policy par Yochai Benkler, etc.).

-  Du Québec, une étude de Benoît Lévesque sur "Une gouvernance partagée et un partenariat institutionnalisé pour la prise en charge des services d’intérêt général"

-  Plus ancien, mais toujours d’actualité, on peut consulter avec profit le travail effectué par l’Alliance pour un monde responsable et solidaire, repris et enrichi par les Etats Généraux de l’Ecologie-Politique, avec de nombreuses fiches d’expériences participatives sur la période 1998-2000.

-  Enfin, au Vénézuela, depuis quelques années déjà des expériences d’autogestion et de démocratie participative ont été mises en place, dont Le monde diplomatique a rendu compte en 2005.