A voir à lire

L’école, les belles et la Bête

Le 15  mai 2007

Aline Peignault et Marie-Pierre Degois, Avec une préface et un long entretien de Jamel Debbouze qui a partagé avec les auteures un grand pan de l’histoire racontée dans le livre (Editions Chronique Sociale).

C’est une histoire vraie, deux témoignages de vie sur l’école où le ressenti a toute sa place à côté du penser et de l’agir. Il invite le lecteur à approcher simplement, et sans discours théoriques, les réalités complexes des interactions et des transformations individuelles et collectives. Il l’invite également à s’interroger sur celles qui tissent sa propre histoire, et à apprécier leur ancrage et leur "pouvoir de transformation", au quotidien, à l’école comme dans toute organisation humaine" qui puise son énergie dans l’intelligence et la sensibilité de chacun et de tous.

Ce livre a été écrit à l’initiative d’Aline Peignault qui voulait selon son expression "débusquer les Interactions dans l’expérience vécue, pour mieux les comprendre et s’en saisir". Elle en a parlé à Marie-Pierre Degois, sa complice sur le chemin des transformations éducatives, qui, naturellement, a répondu présente. Les deux auteures se sont lancées dans la réalisation de ce projet. Durant 2 ans, elles ont partagé travail et plaisir, et, à leur manière, ont inventé une façon d’écrire ensemble.

Pourquoi Jamel Debouzze a-t-il accepté de s’associer à ce livre ? Nous vous invitons à découvrir sa réponse et son témoignage dans la préface et l’interview qu’il a fait l’amitié et l’affection d’accorder aux auteures qu’il connaît très bien pour avoir partagé avec elles un grand pan de l’histoire qui est racontée : "L’amour est bien plus présent qu’on veut bien nous le dire en banlieue, on le trouve par terre.... Nos cupidons sont des assistantes sociale, des bénévoles, des associations, des pharmaciennes qui donnent des médicaments gratuits, des épiciers qui font crédit, des Aline ou des Marie-Pierre... Ces gens sont les pompiers du bitume. Leur programme est simple : écouter et répondre..."

L’idée de l’écriture de ce livre est née fin 2004 au sein du chantier Education d’Interactions TP-TS dans lequel s’implique Aline Peignault. Cette idée s’est concrétisée progressivement quand les deux auteures, accompagnées par Laurence Baranski, se sont lancées dans le travail d’écriture. Tout au long de son déroulement, le projet est resté en symbiose avec les analyses et les travaux du chantier Education TP-TS qui de son côté se consacrait à l’écriture de Ecole : Changer de cap, contributions à une éducation humanisante (Chronique Sociale, 2007)