Dossiers

Energie

Le 31  octobre 2005 par Jacques Robin

La fin de l’ère de l’énergie

Depuis son émergence, il y a plus de 200 000 ans, l’Homo Sapiens s’est déployé dans le cadre de trois ères successives. Celles-ci correspondent au type de rapport que les sociétés humaines entretiennent avec l’environnement matériel naturel qui les entourent : elles façonnent ainsi une vie matérielle et une pensée symbolique.

-  Pendant les premières centaines de milliers d’années de leur existence, les Sapiens évoluent dans l’ère de la survie et de l’adaptation. En dehors de l’adaptation à la cueillette, à la chasse et à la pêche, ils s’enrichissent d’un langage articulé et d’une activité artistique.

-  Il y a de 10 à 12 de milliers d’années une ère énergétique prend la place de la précédente grâce à la capacité apprise d’utiliser l’énergie pour mettre en forme la matière ; elle s’accompagne généralement de rapports de violence pour l’appropriation de ces ressources. La guerre du pétrole n’en est qu’une des dernières manifestations.

-  Il y a quelques décennies seulement nous sommes entrés dans l’ère de l’information par une maîtrise entièrement nouvelle de cette dimension de la matière. Nous avons de la difficulté à intégrer cette information car elle change « les règles du jeu, les forces productives, les processus de valorisation, les rapports sociaux, nos valeurs et jusqu’à nos horizons collectifs ».

La crise actuelle annonce la fin de l’ère de l’énergie qui appelle la fin de la seule économie de marché afin d’y substituer une économie plurielle intégrant les biens communs planétaires, une culture de la gratuité et un nouveau rapport à l’espace et au temps. Quand accepterons-nous ces données ?