Jacques Robin

Un livre précurseur

Le 3  août 2007 par Rédaction Transversales

Bien avant "Changer d’ère" (1989) qui reste d’une brûlante actualité, c’est dès 1975 que Jacques Robin se révélait un précurseur de l’écologie-politique avec "DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU DEVELOPPEMENT HUMAIN" où il esquissait les principaux thèmes qui sont encore ceux du GRIT aujourd’hui, avec de très nombreuses mesures pratiques dont une bonne part restent aussi pertinentes plus de 30 ans après !

Nous avons mis un extrait de la préface de René Passet ainsi que la conclusion du livre (L’homme, l’espèce, et l’écosystème associé) en ligne à cette adresse :

http://grit-transversales.org/artic...

Les lignes de force de la société planétaire

1. Une stratégie à l’échelle du globe

2. La biologie et la société planétaire
-  la diversification des environnements,
-  le respect des rythmes biologiques,
-  et la limitation des situations hiérarchiques.

Le contrôle de la réorientation économique.

1. Des concepts à repenser.

Tout est à repenser dans les domaines, notamment, de la comptabilisation économique, du profit, de la liaison plan-marché, de la propriété et des finalités de gestion de l’entreprise.

2. Des entreprises à réformer.

3. Des questions brûlantes.
-  Quelle attitude adopter vis-à-vis des firmes multinationales ?
-  La progression vers la société planétaire nécessite-t-elle un ralentissement de la croissance économique dans les pays industrialisés, même en dehors de l’évolution de la crise actuelle ?
-  Comment équilibrer les relations entre les économies des nations industrielles et celles des pays sous-développés ?

4. Les niveaux d’organisation géographiques.

Le projet d’une civilisation nouvelle

1.L’éducation, clé de l’avenir

2. Pour la sauvegarde du monde futur

3. ... et pour sortir de l’impasse actuelle

Voies et moyens

C’est à une reconversion non seulement des forces de production et des rapports sociaux, mais de nos relations avec notre espèce et l’écosystème tout entier, que nous sommes appelés.

Pour conclure

Mais les faits sont têtus : faute d’en tenir compte, l’espèce humaine risquerait de ne reprendre sa marche vers la complexification qu’après de terribles épreuves.

Nos sociétés doivent faire plus que changer de dimension : elles ont à se reconvertir au développement d’une société planétaire, seule capable d’arbitrer entre les intérêts des sur- et des sous-développés, des individus et de l’espèce humaine, de cette espèce et de son écosystème tout entier.

Lire le chapitre entier