Dossiers

Recherche et innovation

Le 10  juillet 2005 par Rédaction Transversales

Débats sur les orientations européennes

Ce dossier Transversales Science-Culture cherche à mettre en débats les orientations des politiques européennes de recherche et d’innovation. Pour cela, nous avons fait appel à des contributions de membres de l’équipe et invité certains des interlocuteurs avec qui Transversales dialogue depuis longtemps à développer leurs propres points de vue. On trouvera ainsi dans la lettre :

-  un éditorial de Jean-Paul Karsenty et son analyse des conditions du débat sur la science et l’innovation européenne,

-  les réponses de Jean-Claude Ameisen à 3 questions sur les formes, les buts et les moyens humains de la recherche européenne et

-  une discussion critique par Philippe Aigrain des politiques de recherche et d’innovation portant sur les technologies d’information et communication.

Nous avons voulu aussi donner accès à des prises de position émanant d’acteurs de la société civile, dont l’existence même témoigne d’un début de mise en débat. C’est pourquoi 2 autres repères font le point : de la position d’une coalition d’organisations non-gouvernementales réunies dans l’European Social Science Forum et de celle de la Confédération européenne des syndicats. Nous remercions Christophe Bonneuil et Claudia Neubauer, animateurs de la Fondation Sciences Citoyennes et Ronald Jansens de la CES d’avoir produit pour notre lettre d’information des présentations abrégées de ces positions.