Riccardo Petrella

Politologue et économiste, Riccardo Petrella est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université de Florence (Italie).

Il est fondateur et principal animateur du groupe de Lisbonne, composé de vingt et un membres dont des universitaires, dirigeants d’entreprises, journalistes et responsables de grandes institutions culturelles.

Il est par ailleurs conseiller du Centre commun de recherche de la Commission européenne, professeur d’économie politique à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et président du Comité international pour un contrat mondial de l’eau.

Ses prises de position contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun en font une figure emblématique de l’altermondialisme.

Bibliographie : Limites à la compétitivité (1995), Le Bien commun, Éloge de la solidarité (1996), Le Manifeste de l’eau (1998)


Pour un nouvel imaginaire politique

le 3 février 2006  par René Passet, Patrick Viveret, Edgar Morin, Mireille Delmas-Marty, Riccardo Petrella

Coordonné par Christian Losson, Avant-Propos Valérie Peugeot « Toute alternative, toute tentative pour jeter les bases d’un “nouvel imaginaire” est un travail de longue haleine, (...)