Heloísa Primavera

Je suis née au Brésil et vis en Argentine depuis 1968. J’ai fait mes études en Biologie à Sao Paulo et une spécialisation en Biologie Moléculaire et Neurophysiologie en France. L’essai de fusion de ma profession avec ma militance sociale et politique m’a mené à faire une Maîtrise en Sciences Sociales et à écrire une thèse sur "Péronisme et changement social" ; j’ai été dirigée par le Professeur Darcy Ribeiro, l’un des auteurs dont la pensée a contribué à mon ouverture à la Grande Patrie d’Amérique Latine. Depuis, j’ai fait une formation approche systémique avec W. De Gregori au Brésil, puis en epistémologie constructiviste linguistique avec les créateurs de l’Ecole de Santiago (H.Maturana, F.Varela et F. Flores).

Comme consultante, je travaille dans le domaine de l’analyse organisationnelle, la mise en marche et évaluation de projets sociaux pour des organisations publiques et privées, tels que le PNUD, la BID et la CEPAL.

Professeur à la Maîtrise en Administration Publique à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Buenos Aires, j’y suis candidatte au Doctorat, à partir d’une recherche sur les « Monnaies complémentarias et l’économie sociale en Argentine : contributions de l’epistémologie constructiviste ».

Engagée dès 1996 dans la promotion des réseaux de troc avec monnaie sociale en Amérique Latine, j’anime depuis 2000 le groupe de travail sur Monnaie Sociale du PSES - Pôle de Socioéconomie Solidaire de l’Alliance pour un Monde responsable, pluriel et solidaire ; avec Philippe Amouroux, Laurent Fraisse, Marcos Arruda et Yoko Kitazawa j’intègre l’EGA - Equipe Global d’ Animation du PSES, qui gère actuellement 13 groupes de travail à niveau international.

Avec des collègues d’huit pays de la région, j’ai été co-fondatrice du RedLASES - Réseau Latinoaméricain de Socioéconomie Solidaire en 1999, qui anime actuellement le Projet COLIBRI, dont l’objectif principal est la formation et mise en réseau de 1500 promoteurs du Développement Intégré et Durable en Amérique Latine, cofinancé par la FPH (Fondation Charles Léopold Layer pour le Progrès de l’Homme), Suisse, la Fondation pour la Qualité et la Participation et le Laboratoire pour l’Innovation Sociale, Argentine.


Huit ans après, que reste-t-il de nos monnaies ?

le 22 décembre 2007  par Heloísa Primavera

Un peu d’Histoire, en temps presque réel : Il y a quelques semaines à peine, j’ai écouté aux États-Unis une présentation du Projet français "SOL", faite par un chercheur asiatique... Un signe (...)


Ecrire à Heloísa Primavera