Véronique Kleck
Secrétaire générale de VECAM Je suis actuellement active au sein de l’association VECAM, dont j’ai contribué à la création en 1995 ; VECAM - http://www.vecam.org/- entend promouvoir les usages démocratiques et sociaux de l’internet, par un travail de reflexion prospective, de mise en réseau et d’émergence d’une parole collective pour peser sur les choix politiques qui conditionnent notre avenir et celui de notre planete.
Je suis en effet convaincue que le libéralisme économique met à mal la démocratie à l’échelle nationale comme internationale. L’actualité est là pour nous le rappeler sans cesse. Vecam recherche donc à travers l’usage des TIC à favoriser la participation démocratique de chacun, dans les villes, auprès des jeunes francophones et au sein de la francophonie, auprès des associations et réseaux communautaires
Nous recherchons à jouer un rôle d’interface entre les pouvoirs publics, élus locaux ou gouvernement français et les usagers d’un internet solidaire et non marchand. Il s’agit de faire passer nos idées et nos valeurs pour influencer les politiques publiques. VECAM a ainsi participé à la mission interministérielle pour l’accès à internet auprès du premier ministre français et a également participé a la dot force du G8 sur la fracture numérique, représentant le secteur non lucratif français, ou encore, contribue aux réflexions de l’agence internationale de la francophonie. Dans cette volonté d’interface, j’ai accepté les postes de chargée de mission auprès du parti politique des Verts français et celui de conseillère technique chargée des TIC au cabinet du ministre de l’économie solidaire français. Après deux ans, j’ai accepté de diriger le premier sommet mondial sur la société de l’information des villes et des pouvoirs locaux dans le cadre de la préparation du sommet onusien sur ce thème. Je viens de quitter ce poste pour reprendre mes activités militantes à vecam.
Auparavant, j’ai eu l’occasion de conseiller des parlementaires français et européens et des responsables politiques dans des instances telles que l’assemblée nationale française, le parlement européen, le comité économique et social de l’union européenne, le conseil des communes et régions d’Europe. J’ai également enseigné les relations internationales et le droit institutionnel français.
J’ai ainsi une certaine appréciation du fonctionnement interne de nos institutions et de la difficulté d’une réforme de leur mode de fonctionnement. Toute la question est de savoir si la réforme est possible ou si le renouveau ne pourra venir que d’une rupture violente ! les réseaux humains et électroniques jouent un rôle clef dans cette mutation politique et sociale.
Et pour le coté plus personnel, j’ai 42 ans, deux garçons de 12 et 16 ans, j’adore la lecture et l’écriture, les voyages, la rencontre, les marches en montagne, la nuit, le vin blanc....je suis nulle en cuisine et en sport... Mes valeurs premières sont le plaisir, l’humour et l’amitié...
Toi seul
le 13 juillet 2007 par Véronique Kleck
Aujourd’hui tu es parti. Je ne te reverrai pas. Je garde le souvenir de toi, une image étrangement nette devant mes yeux. Toi, sur ton canapé, toi qui t’émerveillais toujours de cette tour (...)
Réseaux numériques : le renouveau du politique
le 24 avril 2007 par Véronique Kleck
Une nouvelle organisation du pouvoir politique est en train d’émerger. Une forme inédite de démocratie s’invente sous nos yeux et nous devons participer activement à ce renouveau si nous (...)
La communication, thème central du Forum Social Mondial
le 15 février 2005 par Véronique Kleck
Cette année, les médias traditionnels d’un côté et les médias communautaires et acteurs de la société de l’information de l’autre, ont tenté de rapprocher leurs réflexions en s’ouvrant (...)
L’idiot du village mondial.
le 6 décembre 2004 par Véronique Kleck
Les citoyens de la planète face à l’explosion des outils de communication : subir ou maîtriser Dans les campagnes françaises, la figure de « l’idiot du village » a toujours été respectée comme (...)
Visions du monde et société de l’information : vers un observatoire des sociétés de la connaissance
le 15 octobre 2004 par Véronique Kleck
La vision donnée par nos politiques et nos medias de “la société de l’information” est aujourd’hui le reflet des valeurs dominantes : globalisante, uniformisante, technique et (...)
Ecrire à Véronique Kleck