L’idiot du village mondial.

6  décembre 2004 | par Véronique Kleck

Les citoyens de la planète face à l’explosion des outils de communication : subir ou maîtriser

Dans les campagnes françaises, la figure de « l’idiot du village » a toujours été respectée comme celle d’un individu marginal mais doté d’une vision fine, parfois prophétique, sur ce qui va et ne va pas dans la communauté. Quant au village mondial, expression forgée par Mac Luhan dans les années soixante, nous connaissons bien les réalités qu’il désigne aujourd’hui : dans la nouvelle donne de la mondialisation, les techniques de communication avancent à toute allure, parfois à l’aveuglette, promptes à la prouesse technologique, plus lentes à produire des contenus pertinents, ne bénéficiant pas à tous de manière égale.

Ce livre, conçu par des auteurs et des éditeurs indiens, brésiliens et européens, croisent des regards diversifiés sur le thème de la communication et de la démocratie ; il propose une réflexion, fondée sur de nombreux exemples des trois continents, à propos des logiques de communication populaire et citoyenne et de la pertinence sociale de la révolution de la communication. Des slums de l’Inde aux favelas du Brésil en passant par les banlieues françaises ou belges, les catégories les moins favorisées de la société peuvent-elles résister à ce qui, dans les technologies de l’information et de la communication, les écrase ? Mais peuvent-elles aussi investir ces technologies, les utiliser à leur profit ? C’est à ces questions que répondent de manière encourageante les multiples initiatives présentées dans ce livre.

***

Cet ouvrage collectif comprend plusieurs contributions de membres de Vecam. Sous la direction de Michel Sauquet. Préface de Armand Mattelart.

Pour toute commande vous adresser à : diffusion@fph.fr Réf. Commande : DD140 2004 ISBN : 2-84377-094-7

Version en ligne téléchargeable prochainement disponible

A voir à lire