Le besoin d’amour, Paul Diel

14  septembre 2007 | par Armen Tarpinian

Tendresse, estime, autorité dans l’éducation des enfants, Préface d’Armen Tarpinian, Payot

.....)« Face à la désorientation et aux souffrances des jeunes en difficulté scolaire et/ou familiale et sociale, les éducateurs, mais aussi les responsables politiques, trouveront dans ces analyses de Paul Diel des repères pour éviter de tomber dans le piège d’explications ou de solutions simplificatrices et réductrices.

Couvrant les champs matériel, sexuel et spirituel, Diel montre ce qui se joue à l’adolescence des possibilités de maturation et d’« émancipation saine », d’élan créatif. Il s’étend plus longuement dans ces pages sur les risques divers de conformisme, d’exaltation idéologique, de « suradaptation » sociale (arrivisme), voire de dérives délinquantes, mais le plus souvent de mal-être secret. De ces orientations ou désorientations juvéniles dépend plus qu’on ne le pense l’avenir des personnes et des sociétés. Sans que pour autant rien ne soit définitif. C’est cette réversibilité qui rend possible le travail de rééducation individuelle, de psychothérapie.

À lire ces pages, nous comprenons mieux pourquoi Michelet affirmait que « l’éducation est la première partie, la deuxième partie... et la troisième partie de la politique ! ». Ne faut-il pas en effet que les êtres humains sachent se gouverner personnellement s’ils veulent co-gouverner les sociétés petites et grandes ? Apprendre à vivre ensemble sans soumission ni volonté de domination ? (.....)

"Pour Diel, la tâche éducative et auto-éducative s’inscrit dans le processus évolutif, foisonnant et non assuré d’avance, qui a conduit de la perceptivité élémentaire des premières formes de vie à la lucidité de l’esprit humain, et des affects primitifs aux sentiments les plus satisfaisants : être aimé, s’aimer, aimer. C’est à ce besoin d’amour et de lucidité que l’éducation a comme finalité essentielle de répondre. » (.....

" Publiés dans les années 1950-1960, dans les Cahiers de l’enfance que dirigeait Alexis Danan, ces textes de Paul Diel sur l’éducation n’ont rien perdu de leur intérêt, tant leur contenu demeure éclairant des problèmes que nous vivons. Précurseur d’analyses qui abondent aujourd’hui, l’approche de Diel demeure novatrice par la cohérence et la précision de sa description du développement de l’enfant et de l’adolescent, et par l’importance qu’il accorde à la complexité des interactions biologiques, psychologiques sociales et culturelles."

Paul Diel (1893-1972), philosophe de formation, a approfondi sa propre recherche psychologique sous l’influence des découvertes de Freud et d’Adler. Ses premières recherches furent soutenues avec enthousiasme par Einstein, qui écrivait dès 1935 : « J’admire la puissance et la conséquence de votre pensée. Votre œuvre [...] nous présente une conception unifiante du sens de la vie ».. Ses livres sont tous publiés chez Payot, parmi lesquels Psychologie de la motivation (PBP n° 66), Le Symbolisme dans la Bible (PBP n° 20), La Peur et l’Angoisse (PBP n° 78), Le Symbolisme dans la mythologie grecque (PBP n° 7) ou encore Culpabilité et lucidité (PBP n° 635)

PAYOT, septembre 2007, 176 pages

http://psychomotivation.free.fr/

A voir à lire