Donner un sens à sa vie, Jacques Lecomte

6  janvier 2008 | par Laurence Baranski

L’authenticité : une voie pour rendre ce monde meilleur ?

On connaissait de Jacques Lecomte - psychologue et chargé de cours à l’université de Paris-X-Nanterre et à la faculté de sciences sociales de l’Institut Catholique de Paris - ses travaux sur la résilience présentés dans les ouvrages « Guérir de son enfance » (Odile Jacob, 2004) et dans « Le bonheur est toujours possible » (en co-écriture avec Stefan Vanistendael, Editions Bayrad, 2000), tout comme son intérêt pour les travaux d’Abert Bandura, psychologue américain de renom trop peu connu dans l’hexagone, et dont il a été le traducteur (« Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle », Albert Bandura, Editions De Boeck, 2002)

L’auteur nous livre à présent le résultat de ses recherches sur le sens de la vie : « Quelle est ma raison de vivre ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Quels sont les projets qui me tiennent le plus particulièrement à cœur ? Qu’est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? ». Fidèle à la démarche spécifique, tout autant que scientifique, qui est la sienne, Jacques Lecomte va rechercher et se saisit, à partir de témoignages de vie de citoyens anonymes ou mondialement connus, des matériaux qui permettent à chacun de produire du sens, pour lui-même, dans sa relation aux autres et plus largement dans sa relation au « monde ». Relations affectives, pensées/croyances/valeurs, ou encore action... chacun de nous semble avoir une orientation privilégiée dans sa manière de produire du sens, sans pour autant que cette orientation ne soit exclusive. Et quelle que soit la manière dont chacun de nous recherche et produit ce sens, ce dernier est bien un ingrédient clé pour notre équilibre d’être humain vivant en société.

L’une des conclusions de l’auteur est de préciser que, s’il parait difficile de trouver un sens universel qui fasse justement sens pour tous, il est possible pour chacun de s’interroger sur ce qui donne du sens à sa propre vie. Quand il prend appui sur l’authenticité, ce questionnement personnel peut stimuler la capacité de chacun à créer sa propre vie, tout comme il vient nourrir le sens collectif.

L’authenticité : une voie pour rendre ce monde meilleur ? Un des débats essentiels auquel ce livre nous convie, à l’heure où nombre de citoyens et d’observateurs signalent l’hémorragie de sens sont souffrent nos vies et nos sociétés.

Editions Odile Jacob, 2007

A voir à lire