Bouillonnement


Dans quelques années, que restera-t-il de ce rendez-vous de Millau salué par nos amis de Politis, à la "une" de leur numéro du 6 juillet, comme "L´an 1" ? Nul ne peut le prédire avec certitude tant il est vrai que l´actualité peut conduire à certaines myopies que l´histoire est tenue d´ignorer...

Il n´empêche : tous ceux qui ont vécu cet événement en reviennent en parlant d´un moment rare. Tous soulignent la qualité des débats, le sérieux de l´organisation, le sens de la convivialité et le mélange des générations. Et tous y voient la concrétisation, enfin visible et médiatisée, des efforts que les uns et les autres mènent depuis une décennie pour sortir de la résignation, du défaitisme et du sentiment d´impuissance généralisé.

Millau serait donc la face émergée d´un iceberg qui ressemblerait plutôt à un volcan. De fait, si l´on regarde des années en arrière, on est frappé par le bouillonnement qui, en l´espace de quelques mois, semble avoir saisi la société française et toute la planète d´un même mouvement. A Transversales Science Culture, nous ne pouvons que nous en réjouir : ne faisons-nous partie de ceux qui ont inlassablement plaidé pour une économie plurielle, un développement durable, une citoyenneté active, une autre mondialisation ?

Gardons-nous toutefois de céder à l´illusion des lendemains qui chantent. Car les défis qui attendent les mouvements civiques en émergence ne sont pas sans danger. Citons notamment : la perte de repères intellectuels qui entrave les capacités innovatrices et anticipatrices ; la focalisation des partis politiques sur des enjeux dépassés 1 ; la méfiance réciproque entre différents types d´acteurs ; la faiblesse de pratiques culturelles ou de pensées alternatives...

Voilà pourquoi nous consacrons le dossier central de ce numéro aux enjeux de la culture et aux nouvelles pratiques artistiques : une manière de signaler que la transformation économique, sociale et politique que nous appelons de nos væux ne peut se passer du registre sensible et créatif qui constitue l´apanage de l´art. Voilà aussi pourquoi, dans un entretien avec Daniel Cohn-Bendit, nous revenons sur la nécessité de faire de la charte des droits fondamentaux le cæur du processus constitutionnel à venir pour l´Europe. Car, par-delà l´actuel bouillonnement, c´est bien une politique de civilisation qu´il s´agit de bâtir aujourd´hui.

Philippe Merlant

1. Cf. le référendum sur le quinquennat, qui va nous éloigner pendant des semaines, sinon des mois, des vrais défis aujourd´hui posés à la démocratie.