Aller plus loin

Voici les réflexions de retour d'Alain Lipietz dont le rapport d'étape sur le tiers secteur — à la demande de Martine Aubry — avait fait l'objet dans Transversales (N°57) d'un éclairage des plus enrichissants. Après l'analyse du rapport par Elisabetta Bucolo, successivement Alain Caillé, Jean-Louis Laville, Dominique Méda, Roger Sue et André Gorz avaient réagi. Dans le texte d'Alain Lipietz que nos lecteurs trouveront ci-contre, l'auteur précise ses positions sur certains points controversés, ce qui permettra d'aller encore plus loin dans le débat.

Dans sa conclusion, Alain Lipietz insiste sur le fait que le tiers secteur ne peut être dissocié des " propositions pour la réduction du temps de travail, et pour le développement des revenus d'existence inconditionnels ".

Ne doit-il pas aller plus loin ? Introduire le travail et les activités dans l'ensemble d'une économie plurielle, elle-même inconcevable sans des monnaies plurielles dont les émissions répétitives deviennent alors un débat central pour le politique.

La formidable mutation informationnelle qui maintenant crève les yeux de presque tous sera bien capable d'assumer la production des richesses à répartir et qu'elle crée en abondance.

Transversales ouvre aussi ses pages à deux lecteurs, Gustave Nohan et Philippe Robichon, qui ont réagi par écrit au N°57.

Jacques Robin